Le 18 janvier 2025 restera gravée dans la mémoire de nombreux Gosiériens. Il était 4h du matin, quand les premiers coups de pince ont commencé à "grignoter" l’immense clocher situé à quelques mètres de l’église Saint-Louis, connu de tous.

La municipalité du Gosier a entrepris les travaux de démolition programmés du clocher de l’église Saint-Louis. Ces travaux urgents et indispensables ont été effectués en raison de l’état de dégradation avancée de l’édifice et du risque qu’il représente pour tous les usagers du quartier.
En conséquence, des restrictions de circulation temporaires à la rue Raphaël Luce, ainsi que sur le boulevard du Général de Gaulle ont été mises en place et les dispositions ont été communiquées à la population.

Les dispositions de sécurité mises en place sur le chantier ont été efficaces. Les tapis de protection armés hissés par les grues, les conteneurs installés et les 600 tonnes de gravats étalés à la base de l’édifice, ont permis de protéger l’église, les escaliers, ainsi que l’immeuble où se situe la boulangerie.
Liliane Montout, Maire du Gosier était sur place pour assister au déroulement des travaux d’envergure. Les opérations se sont passées dans des conditions optimales et les techniciens et experts présents ont fait part de leur soulagement. Une opération de cette envergure comporte toujours des risques et peut également faire face à des aléas non prévus.
Lors des interventions, il restait 2 cloches sur4 au total à l’intérieur de la tour. Il n’avait pas été possible de les enveler, elles étaient trop hautes et l’enlèvement ferait courir un risque aux agents vu la dégradation très importante de l’édifice. C’est donc pendant la démolition que l’opérateur de l’engin a tenté de les enlever. Malheureusement, seule une sur les deux a survécue.

Le saviez-vous ? Les cloches d’église portent toutes un nom permettant de les identifier. Elles sont nommées en l’honneur de saints, de figures religieuse ou du maître-artisan l’ayant fabriquée.
La cloche qui fut sauvée le 18 janvier 2025 et qui a sonné sur le centre bourg du Gosier depuis 1967, porte le nom de la Paroisse du Gosier.

La preuve en image... "Je m’appelle Louis"