Cette opération qui se déroulera sur plusieurs jours rentre dans le cadre de l’adressage, qui est une compétence communale et a pour objectif de faciliter l’intervention des secours, notamment.
Ces travaux sont menés par le service Voirie et Réseaux divers de la ville du Gosier.
Cette 1ère vague de septembre / octobre 2024 comprend une cinquantaine de panneaux qui seront installés sur différents quartiers du territoire communal : Belle-Plaine, Mathurin, Labrousse, Labouaye.
L’adressage des communes est organisé par les mairies. Il est très important que toutes les rues soient nommées et numérotées. Cela permet aux usagers de se localiser facilement. Pour être conforme, une commune doit respecter plusieurs réglementations. Les normes qui encadrent la mise en place de l’adressage sont en constantes évolutions.
L’adressage des communes est important pour plusieurs raisons :
- Fluidifier la circulation.
- Faciliter l’intervention pour les secours.
- Permet aux usagers de se repérer plus facilement.
- Facilite le recensement est l’élaboration des listes électorales.
- Simplifie l’implantation de la fibre pour les techniciens.
Ce que dit la loi au sujet de l’adressage des rues :
Avant février 2022, l’adressage pour les communes de moins de 2000 habitants était fortement conseillé, mais pas obligatoire. Pour les communes de plus de 2000 habitants, l’adressage était obligatoire. Cependant, la loi 3DS, qui a été promulgué en février 2022, oblige toutes les communes, peu importe le nombre d’habitants, à effectuer l’adressage de leurs rues.
Elles doivent rendre des comptes aux centres des impôts lorsqu’il est question d’adressage des rues. Plusieurs décrets, normes et articles encadrent la mise en place de l’adressage des communes.
Source : Prozon