AKAJAKLIN est une association culturelle qui réside sur le territoire du Gosier et qui a pour but de promouvoir la culture et le tourisme, en menant toutes actions visant à favoriser l’insertion par les danses et musiques traditionnelles, les instruments de musique traditionnels, le jardin créole et l’habitation traditionnelle de la Caraïbe en général, et de la Guadeloupe en particulier.

Les formations seront dispensées sur différents modules :

Pratique de danses et musiques traditionnelles de la Guadeloupe ;

Pédagogie des danses et musiques traditionnelles de la Guadeloupe ;

Psychologie ;

Histoire et patrimoine ;

Anatomie physiologie ;

Sociologie ;

Législation (droits et devoirs) ;

Costumes et coiffes de Guadeloupe

L’objectif de ces formations est multiple. Il permettra à des potentialités du monde culturel Gosiérien de parfaire leur maîtrise du patrimoine musical et danses de la Guadeloupe, les costumes, coiffes ; d’approfondir leurs connaissances historique, géographique, culturelle de la Guadeloupe ; de s’initier aux règles pédagogiques, psychologiques indispensables pour transmettre et enseigner et enfin, d’encourager le développement des animations culturelles par les associations du Gosier.

Ces formations sont ouvertes aux membres d’associations du Gosier, gratuitement, ayant déjà animé des ateliers de danses et de musiques traditionnelles, ayant exécuté les principales danses traditionnelles, ayant des connaissances en danse et musique traditionnelles. Pour cela, le pré-requis exigé est la motivation.

Aussi ces formations seront assurées par des experts du monde culturel Guadeloupéen.

Yves THOLE, Maître ka et expert en musique gwo ka

Jacqueline CACHEMIRE THOLE, Conseillère pédagogique départementales en danses traditionnelles et experte en traditions populaires.

Les dates précises des différentes formations seront arrêtées après l’inscription par les associations, soit auprès de l’association directement ou auprès du service Vie associative. Elles devraient se tenir au mois de mars 2015 au local de l’association AKAJAKLIN situé au Morne Diavet à Besson, Le Gosier.

Association AKAJAKLIN : Jacqueline CACHEMIRE THOLE 0690 30 10 34 - 0590 28 51 25

Service Vie associative de la Ville du Gosier : 0590 84 79 24