La 9ᵉ édition de la Rentrée des associations s’est tenue ce samedi 6 septembre 2025 au Palais des sports et de la culture du Gosier. Tout au long de la journée, de 10h à 18h, ce rendez-vous a rassemblé un public nombreux venu à la rencontre du tissu associatif local, riche et diversifié. C’était une véritable vitrine du dynamisme associatif gosiérien.
Organisée par la Direction du Développement Culturel et Associatif et singulièrement par le service Vie associative, cette manifestation a permis aux habitants du Gosier et même d’ailleurs de découvrir la diversité des associations du territoire. Culture, sport, environnement, loisirs, éducation, solidarité : les stands installés dans le hall et sur le parvis du Palais ont mis en lumière la vitalité et l’engagement des bénévoles.

Les familles en ont profité pour recueillir des informations, procéder à des inscriptions pour leurs enfants ou encore s’informer sur les possibilités de s’investir dans la vie associative. Pour les associations, il s’agissait aussi de gagner en visibilité et de recruter de nouveaux adhérents.

Des démonstrations et initiations très suivies

Après une ouverture officielle dès 10h par le discours du 1er adjoint au Maire, Guy BACLET, la matinée a été rythmée par un programme d’animations et d’initiations très apprécié des visiteurs. Dans le dojo, sur le parvis et à l’extérieur, petits et grands ont pu s’essayer à une large palette d’activités : baby karaté, karaté débutant, judo, escrime, basket, mini-tennis, capoeira, chant ou encore balade à poney.
Ces moments participatifs ont donné l’occasion aux familles d’avoir un aperçu concret de la pratique des disciplines proposées, dans une ambiance conviviale et festive, animée par de la musique dès l’accueil et par des petits stands de rafraichissements et de restauration.

Le temps, une ressource déterminante pour agir ensemble

L’après-midi était consacrée à la tenue de deux conférences sur le thème du temps. Celles-ci étaient modérées par un acteur de la vie associative et politique de la commune du Gosier.

Les participants ont été invités à réfléchir à l’importance du temps partagé. Celui-ci rythme nos
engagements, structure nos projets et donne vie à la solidarité qui unit notre territoire.
Que l’on soit bénévole, adhérent ou simple curieux, chaque instant consacré à la vie locale contribue à façonner l’avenir de notre commune.

  • Comment articuler temps bénévole, temps institutionnel et temps des projets pour une association dynamique et pérenne ?
  • Comment concilier les disponibilités de chacun avec les besoins collectifs, tout en préservant l’énergie et la motivation des acteurs ?
  • Quels outils concrets peuvent être mobilisés pour optimiser la gestion du temps, simplifier les processus et libérer du temps pour l’essentiel ?

Les réponses à ces différentes interrogations ont nourri les échanges entre les participants aux conférences. Tel un ti kozé, chacun a fait part de son point de vue, a offert son témoignage et a affirmé combien il était important de consacrer du temps à ses activités non professionnelles.

Les participants :

  • Daniette LUNION BROSSEAU - MARIS STELLA
  • Christian MONTOUT - GAC
  • Enide GANTOIS - HIGASHI KARATÉ
  • Francelise BERNIS - AJSF
  • Marisette ROLNIN - SCOUTS ET GUIDES
  • Elodie CAIRO - GAC
  • Liva MONDOR - Maris Stella
  • Freddy SÉBASTIEN - Mieux vivre à Mathurin
  • Mélissa PIERRE - EDS

Les conférences ont été suivies de démonstrations culturelles qui ont ravi le public. Les ballets Kmrod ont enflammé l’espace sur des rythmes de toum black chiré, l’association Eclats d’or a proposé un magnifique spectacle de quadrille et Nanou Kdri +, un tango exceptionnel. Mas A YO et Ti Kanno ont clôturé les animations de cette 9ème édition de la Rentrée des associations.

Une édition réussie et prometteuse

En donnant la parole et une vitrine aux associations pour la 9ème fois, la Ville du Gosier confirme sa volonté de soutenir un secteur qui constitue le socle de la dynamique locale.
Les visiteurs sont repartis avec de nombreuses idées d’activités pour l’année, mais aussi la conviction que le tissu associatif gosiérien reste un acteur central de la cohésion sociale.

Rendez-vous est déjà pris pour 2026, qui marquera la 10ᵉ édition de ce temps fort de la rentrée, appelé à rassembler encore plus largement la population autour de ses associations.


Danse de tango par l’association Les éclats d’Or

https://www.facebook.com/share/v/1BXnPRUYxP/


Danse de gwo ka par les ballets K’mrod AJSF

https://www.facebook.com/share/v/1AwXpMgKc1/


Interview de Régine Ramassamy, DGA Citoyenneté et Rayonnement du territoire

https://www.facebook.com/share/v/1J4ZaAw2fE/


Contact service Vie associative : 0590 84 87 88