La Ville du Gosier, en partenariat avec le lycée d’hôtellerie et de tourisme "Archipel Guadeloupe" vous invite à la semaine d’animation de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo autour du conte, « Simenn a kont an komin’ Gozyé », du 3 au 7 mai 2011. De nombreuses animations vous permettront de découvrir ou redécouvrir la richesse du conte antillais.

Longtemps, la langue et la culture créoles ont fait l’objet d’une transmission uniquement orale. Le conte a longtemps été en Guadeloupe l’un des outils privilégiés de cette transmission. Mode d’expression très prisé par le passé, il permettait de partager génération après génération une mémoire collective, la tradition, les enseignements des aînés et les valeurs de la société antillaise.
Cette culture, bien que définissant notre identité profonde, perd de sa vigueur : il est donc essentiel d’entretenir cette mémoire collective pour préserver notre authenticité.

C’est précisément l’objectif de cette semaine d’animations, qui permettra au jeune public de découvrir ou redécouvrir la richesse du conte antillais, du 3 au 7 mai 2011 à la Médiathèque Raoul Georges Nicolo.

PROGRAMME

- 3 mai : Atelier découverte de contes à destination des scolaires, de 9h à 16h

- 4 mai : Atelier d’écriture de contes pour enfants animé par Gilda GONFIER, de 10h à 12 h

- 7 mai : Foire aux livres de contes de 9h - 12h

Spectacle pour enfants « Moulen a van a misyé Rozan » de 10 h à 11 h

Table ronde sur la fonction du conte en Guadeloupe avec plusieurs invités dont notamment :

-  Jean SAHAI (Modérateur), enseignant langue et culture régionale du Lycée des métiers de l’hôtellerie et du Tourisme ;

- Edgard FERRUS, éducateur spécialisé et conteur de la l’association des conteurs des Grand Fonds ;

- Hector POULLET, enseignant de créole, langue et culture depuis 1970

- Patricia NAVET de la médiathèque caraïbes ;

- Sylvana ARTIS de la bibliothèque de Pointe-à-Pitre ;

- Raphaël ANNEROSE, Conteur Guadeloupéen.

Informations : 0590 84 58 50 ou 0690 53 21 20

Portfolio

Haut de page