Jeudi 1er septembre, les agents de la Direction enfance jeunesse éducation (DEJE) étaient réunis à l’Hôtel de ville, à la demande de Jean-Pierre DUPONT, Maire de la Ville. Cette réunion avait pour objectif de présenter le nouveau projet d’organisation de la DEJE, suite à la fusion opérée au cours du premier semestre entre la Caisse des écoles et la collectivité.

Ce projet, validé à l’unanimité par les membres du Comité Technique Paritaire (CTP) et approuvé par l’ensemble du Conseil Municipal, a pour principale mission d’augmenter le degré de satisfaction des parents Gosiériens. En effet, la Ville accueille à travers différents services (crèche, restauration scolaire, accueil de loisirs, garderie, transport scolaire) des enfants de 3 mois à 18 ans. Les moyens mis en œuvre afin d’y parvenir sont multiples et les volets formation et organisation sont les clés de ce dispositif.

RÉORGANISER LA DEJE :

- Fusion des missions et des horaires du personnel de la Direction
- Répartition optimisée du temps de travail du personnel (ex. les ATSEM travailleront en synergie avec les adjoints d’animation en accueil de loisirs (AL), les surveillants assumeront des missions d’agents de service…)
- Attribution de fiches de postes à chaque agent
- Renforcement de l’encadrement par la nomination à chaque service de la DEJE d’un agent de catégorie A ou B.
- Recrutements prévisionnels sur 1 an : Directeur adjoint et chef de cuisine

Cette réorganisation des services de la DEJE permettra d’augmenter le temps de travail de certaines catégories d’emploi, en fonction des besoins de la collectivité et d’optimiser le temps de travail pour une meilleure gestion afin d’éviter des pics d’occupation et des périodes sans activité.

Cette nouvelle configuration tient compte non seulement de la satisfaction des parents vis-à-vis de l’Ecole, mais elle prend en compte également, les souhaits des agents DEJE. Les agents pourront bénéficier de quotas horaires plus favorables et ainsi pourront prétendre à une augmentation de chèques déjeuners. Aussi, il est prévu un élargissement du régime indemnitaire aux agents de la DEJE pour notamment, motiver les agents et encourager l’investissement personnel. Ces mesures seront bien sûr octroyées dans le cadre de l’évaluation du personnel.

FORMER LES AGENTS DE LA DEJE

4 grands axes sont prévus pour l’année 2011/2012 :
- préparation aux concours et examens professionnels : adjoint d’animation 1ère classe, ATSEM…
- formations diplômantes : CAP Petite enfance, BAFA, BAFD, BEATEP…
- formation en hygiène et sécurité : formation aux 1er secours, maîtrise et incendie, HACCP…
- formation aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) : excel, word, internet …

« Tout changement au sein d’une organisation, engendre des craintes, mais vous n’avez pas à vous en faire », c’est sur cette phrase, qu’ Ary ARSÈNE, Directeur de la DEJE, a voulu rassurer ses agents, en insistant sur la priorité : le service public zéro défaut, en direction des enfants de la ville.

Corinne GÉRION, Directrice des Ressources Humaines, a proposé l’organisation de séminaires afin de répondre aux questions des agents, en raison du trop grand nombre d’agents présents. Les agents ont accepté ce principe. Avant de clôturer la réunion, Jean-Pierre DUPONT, a invité son personnel à partager une collation dans la convivialité en souhaitant à tous une très bonne année scolaire.

Haut de page