En partenariat avec l’association RACINES, la Ville du Gosier, organise le mois de l’AFRIQUE du 3 au 24 février 2012.
Retrouvez le programme détaillé des manifestations !

3 - 19 FEVRIER – PALAIS DES SPORTS DU GOSIER

EXPOSITION SUR L’EGYPTE PHARAONIQUE

Sennedjem, serviteur « de la place de la Vérité » a vécu sous les règnes de Séthi 1er et Ramsès II. Son tombeau a été l’un des plus représentés dans les ouvrages d’art égyptien à cause de la qualité des peintures et de l’extraordinaire conservation des tableaux retrouvés en 1886 dans ce tombeau.Le Mois de l’Afrique 2012 va accueillir une reproduction grandeur nature de ce tombeau (3m de hauteur) avec les répliques à l’identique des scènes murales permettant de découvrir Osiris, Isis, Nephtys, les scènes funéraires et des scènes de la vie quotidienne au temps des pharaons.
Autour de cette tombe que l’on pourra visiter (intérieur et extérieur), une scénographie originale de 50 panneaux autour de la momification et de la médecine au temps des pharaons, accueillera le public pendant 3 semaines. De plus la présence de Momies et d’Oushebtis raviront petits et grands. Visites guidées, film en 3D, dossier pédagogique disponible pour les scolaires agrémenteront utilement cette exposition. Le tombeau de Sennedjem a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Le réalisateur du tombeau de Sennedjem, Mr Jean-Pierre LOUSTAUD sera présent pendant toute la durée de l’exposition pour animer des conférences et répondre aux questions du public Il est Docteur en Histoire, Littérature et Langues anciennes de l’Université de Bordeaux III et Vice-Président de l’Association France-Egypte du Limousin.

SAMEDI 11 FEVRIER – DE 9H A 11H MEDIATHEQUE RAOUL GEORGES NICOLO

HEURE DU CONTE « SPECIAL AFRIQUE »

En partenariat avec l’association Racines.
➢ Avec le conteur congolais Kinsa Gabriel
Spectacle de contes du Congo.
Le conteur invite le public au cœur de la forêt, là où les éléments surnaturels côtoient les humains.
Public enfant à partir de 6 ans. Goûter offert par l’association « Racines »

SAMEDI 11 FEVRIER 2012 – DE 19H A 22H

Anse Tabarin au Gosier

MARCHE AFRO-CARIBEEN

Il permettra à tout un chacun de découvrir et/ou d’acquérir des produits spécifiques africains, caribéens et afro-caribéens de par la diversité des exposants qui y sont conviés. Une rencontre autour de la danse et de la musique – danses africaines, danses gwo-ka avec percussions et tambours – clôturera la soirée.

VENDREDI 24 FEVRIER 2012 - 19H – MEDIATHEQUE RAOUL GEORGES NICOLO

PROJECTION : VISAGES DE FEMMES

Un film de Désirée ECARE Avec Sidiki Bakaba, Kouabou Brou, Albertine N’Guessan, Eugénie Cissé-Roland.
Côte d’Ivoire – 1h45mn - Prix de la Critique Internationale au Festival de Cannes 1985
Synopsis : Dans un village, une femme trompe son mari jaloux avec le jeune frère de ce dernier. En ville, une femme doit se battre pour obtenir un crédit auprès de banquiers pour ouvrir un restaurant.

A travers le portrait croisé de trois femmes, le cinéaste ivoirien Désiré Écaré propose une lecture politique et érotique de la féminité africaine. Le poids de la tradition et les tentatives pour s’en émanciper sont au cœur de ces Visages de femmes, chant lyrique et vital à la liberté des corps et des esprits.

Haut de page