Chanteur talentueux né au Gosier, Napoléon Magloire nous a quittés le 30 avril 2013.

Napoléon Magloire dit « Napo » 1919 - 2013

Né à Mare-Gaillard (Gosier) en 1919, le chanteur traditionnel napoléon Magloire dit « Napo » s’est imprégné dès son plus jeune âge des traditions musicales de sa région (gwoka, lewoz o komandman, romance, quadrille, chanté-nwèl, kannida…).

Son expression artistique intègre tous ces différents genres musicaux. Il a côtoyé des musiciens célèbres, tels Octavien Vilus, Loulouz, Brabant, Vélo…

Joueur habile du wacha (le siyak du quadrille), Napo est aussi un grand animateur de veillées mortuaires. Napo est le premier joueur de gwoka enregistré dans les années 60 par Marcel Mavounzy. Par la suite, on note une production discographique importante, particulièrement à partir de l’an 2000 :

1963 : « Vélo et son gwoka » studio Mavounzy
1995 : « Napo » Napo et Pouponne Jean-Charles Nicoleau
2000 : « Mizik bo kaz » Jocelyn sapotille
2002 : « Napo et Loulouse » Jocelyn sapotille
2003 : « Zouti filé » Jocelyn sapotille
2004 : « Napo véyo » Studio Crazy Sound
2006 : « Napo l’Empereur » Studio Crazy Sound

À 90 ans passés, Napo a continué à transmettre avec humour et sagesse sa connaissance et son expérience des chants anciens des répertoires gwoka, bélè et chants de travail. Il fait partie des chanteurs les plus talentueux et parmi les anciens il est le seul à détenir un ka d’or pour le chant.
Napoléon Magloire s’est produit pour la première fois à Paris lors du Festival de Gwoka en septembre 2006…

En août 2009, la Ville du Gosier a mis Napoléon Magloire à l’honneur en en faisant le parrain de la fête patronale autour de la thématique : « Voyages au cœur de l’art : peinture et musique, symboles de création et de génie ».

Napoléon Magloire s’est éteint le 30 avril 2013.


Sa veillée aura lieu vendredi 3 mai 2013 au Palais des Sports du Gosier (Bas-du-Fort). Ses obsèques seront célébrées samedi 4 mai à partir de 9h30 à l’Eglise Saint-Louis du Gosier. L’inhumation se fera au cimetière du Gosier.

Portfolio

Haut de page