Retrouvez ce mois-ci, outre les animations traditionnelles de la Médiathèque, des spectacles de clôture de saison culturelle d’associations avec notamment l’exposition des élèves de la MJC du Gosier.

Voyez plutôt !

LES ÉVÉNEMENTS

Samedi 1er juin à 19h

Projection de 2 films de Sylvaine Dampierre :

- “Le pays à l’envers” - 1h30 - Guadeloupe - 2008

Un voyage personnel en mémoire esclave au coeur de la Guadeloupe. De retour dans l’île que son père a quitté 50 ans plus tôt, la cinéaste remonte le cours du temps pour retracer l’histoire de son nom.
Le film se compose comme un jardin créole, dans le foisonnement des images et des récits ; il s’attache à la terre, entremêle repères intimes et mémoire collective. Le film est donc projeté dans le cadre de la manifestation "Rendez-vous aux jardins".

Pour tout public.

- “L’île” - 58 mn. Avec notamment Napoléon Magloire.
Pour tout public.

Durée 1h30 - Guadeloupe - 2008

Samedi 22 juin à 19h

Vernissage de l’exposition de la MAISON DES JEUNES (MJC) du Gosier

Exposition de l’atelier d’arts plastiques de la MJC du Gosier.
Cet atelier est encadré par Maurice VITAL, Artiste plasticien.

Samedi 29 juin à 19h

Soirée de remise du Prix de la nouvelle Raoul Georges Nicolo

Le Prix de la nouvelle Raoul Georges Nicolo est un concours de nouvelles à caractère scientifique ou de science fiction. Ce concours a été lancé en janvier 2013, en même temps que la saison culturelle de la Ville du Gosier.
Il s’agit de la 3ème édition.
Le texte du lauréat pourra être lu sur le site de la ville.

CLUB DE LECTURE

Vendredi 28 juin à 18h30

Le club de lecture de l’ASCODELA - Association pour la Connaissance des littératures antillaises - se réunit autour de la célébration du 100ème anniversaire de la naissance d’ Aimé Césaire .

CINÉ-CLUBS

Vendredi 14 juin à 19h

Le Ciné-phare propose un film, dans le cadre du cycle des films russes

La vidéothèque de la Médiathèque RG Nicolo met à disposition du public une riche collection d’oeuvres cinématographique, tant au niveau de la fiction qu’au niveau du documentaire.

Le Ciné-Phare, existant depuis de nombreuses années, est "Le" ciné-club de la Médiathèque. Il fonctionne toute l’année avec une trêve aux mois de juillet et août et se distingue des autres ciné-club grâce à son principe de cycle. En effet, chaque année, des cycles sont étudiés et proposés au public. En ce moment, le cycle en cours est les films russes.

L’English Tchat Club, quant à lui, permet de pratiquer la langue de Shakespeare après la projection d’un film dans sa version originale, en anglais. Cet un espace de libre échange sur le sujet du film. Mais ce mois-ci, il n’y a pas de séance du ciné club en anglais ?

LES ATELIERS

Le samedi de 14h à 16h - Atelier "Ecriture de scénario"

Le mercredi de 15h à 17h - Atelier "Initiation aux échecs" en partenariat avec le Comité de quartier Mieux vivre à Mangot, pour les enfants de 8 à 13 ans.

TI MOUN ANIMATION

Samedi 8 juin à 10h

Spectacle de contes On vwayaj kont de Raphaël Annerose :

Spectacle pour enfants à partir de 3 ans.

Promenade à travers le temps et l’espace de l’univers du conte Guadeloupéen peuplé de ses personnages bien connus.

Synopsis : Pour son "Vwayaj kont", Fayo embarquera dans son kabwa volan, une demie douzaine de contes puisée dans sa jarre imaginaire remplie d’eau de pluie du cyclone Marilyn Krik ? ... Une dame-jeanne de proverbes de devinettes repêchés à la Porte d’enfer d’Anse-Bertrand. Fayo fera avancer ses charrettes au son de ses flûtes et de son tanbou ka. Venez embarquer dans le Kabwa de Fayo à destination des pays de Lapen, Zamba, Ti Jan, Man Koko.......

Biographique de Raphaël Annerose

Animateur, conteur, poète, comédien et guide de montagne, Raphaël Annerose dit Fayo est un animateur pluridisciplinaire de la culture Guadeloupéenne, on "mètamannyok fondalnatal" qui a été à l’école des grandes personnes. Chaque jour que "Bondjé" fait, il arpente la Gwadloup, armé de son tambour ka, de sa collection de 35 flûtes, de sa tête chargée de paroles et surtout de son bâton original appelé "wanni-wannan".

Mercredi 26 juin à 14h

Le rendez-vous des p’tits racoons - Animation conte cinéma pour enfants dès 5 ans.

- Encore visible jusqu’au 7 juin, l’exposition "Street Art". Exposition des éducateurs spécialisés du CFTS - Responsable pédagogique : Thierry Lima. -


Pour toute information, contactez la Médiathèque Raoul Georges Nicolo au 0590 84 58 50.

Haut de page