Une délégation composée d’élus et de directeurs de services de la Ville du Gosier a visité mardi 25 juin le chantier du Pôle administrative situé dans le secteur de Périnet. Ce complexe devrait être achevé fin 2013 et est destiné à recevoir plusieurs services de la collectivité. Il a été pensé dans tous ses aspects pour un confort optimal des agents et des usagers.

Sept services municipaux éliront domicile au Pôle Administratif : Direction des Services Techniques (magasin communal et ateliers municipaux compris), Direction Enfance Jeunesse Éducation, Centre Communal d’Action Sociale, Direction de l’Aménagement de l’Urbanisme et de l’Habitat, Direction Générale Adjointe Vie Citoyenne et Sportive, Direction du Développement économique de l’emploi et de la cohésion sociale et enfin Direction de la Documentation, des Archives et de la Reprographie. Le pôle administratif sera également composé d’un bureau pour la Direction des Systèmes d’information.

Pouvant accueillir jusqu’à 119 employés et 56 visiteurs simultanément, le Pôle Administratif est conçu selon les normes d’accessibilité handicap. Le chantier est d’ailleurs lui-même de Haute Qualité Environnementale (HQE). Il est soumis à une charte de chantier dont le but est de limiter au maximum les nuisances pour les riverains et ceux qui travaillent sur le site, ceci dans l’objectif évidemment bien compris de sauvegarder l’environnement. C’est ainsi le premier chantier de la Ville dont les déchets sont triés.

Représentant 3 475 m2 de surface hors œuvre nette, le bâtiment comporte 148 places de stationnement dont une partie est couverte. Comptant de nombreux espaces végétalisés, dont une partie de la toiture et un patio, l’orientation du Pôle Administratif a été étudiée de sorte que le confort thermique soit le plus favorable possible. Il est par ailleurs équipé de brise-soleil pour les faces les plus exposées. Pour des raisons de confidentialité et afin de limiter la pollution sonore et l’excessive ventilation naturelle (due à la proximité de la mer), l’édifice sera climatisé.

Accessibles au public, les Archives municipales, la Direction Enfance, Jeunesse, Éducation ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale seront installés au rez-de-chaussée. Ce sera également le cas du magasin communal et des vestiaires des Services Techniques, réservés au personnel.
Un accueil commun permettra d’orienter utilement les visiteurs. En outre, chaque service disposant d’un sas, les accès seront sécurisés et contrôlés.
A l’étage seront situées la Direction Générale Adjointe Vie Citoyenne et Sportive, la Direction des Services Techniques ainsi que la Direction de l’Aménagement, de l’Urbanisme et de l’Habitat. L’accès à ces services pourra se faire directement depuis le parking du personnel.

L’ensemble des agents travaillant sur place aura accès à un réfectoire d’une centaine de places : il n’y aura normalement pas de préparation sur place, mais la cuisine est aux normes pour la confection de repas chauds ou froids en cas d’occasions spéciales.
Confortablement installés pour un service public optimal, les services disposeront au total de 67 bureaux et de 5 salles de réunion.

L’avancement des travaux :

Globalement, le chantier avance conformément aux délais prévus. Le bâtiment du rez-de-chaussée est terminé (y compris le parking) et la réalisation de l’étage se poursuit. Les Archives et le parking du fond sont quasiment terminés, ainsi que le magasin communal et les vestiaires qui sont à 60 % réalisés. 100 % des fondations du CCAS sont achevées et 100 % des fouilles pour la zone Accueil du public sont effectuées.
Bref, le chantier du Pôle Administratif avance bien et devrait accueillir les services qui y seront affectés début 2014.

Portfolio

Haut de page