Le mois de novembre, traditionnellement consacré au MOIS DU DOC, réserve des projections inédites à un public de 7 à 77 ans. A travers un documentaire, on peut découvrir un territoire, une culture, ou une passion. Les projections sont d’accès libre et gratuites pour tous.

LES ÉVÉNEMENTS

Vendredi 08 novembre à 19h

MOIS DU DOC : Les enfants valises , Xavier De Lauzanne. France, 2013, 86’

Synopsis : Adolescents du Maghreb ou d’Afrique francophone, ils viennent d’arriver sur le territoire français après avoir quitté le "bled". Ballotés dans des familles souvent partagées entre les deux continents, on les appelle les enfants valises. Encore mineurs, et même si leur situation est parfois illégale, l’Education nationale française a pour obligation de les accueillir et de les mettre à niveau avant de les intégrer dans les voies générales et professionnelles.

Mardi 12 novembre à 19h

MOIS DU DOC : Kelly , Stéphanie Régnier, France, 2012, 67’

Synopsis : À portée de regard, l’Europe se profile comme une entité floue. Elle reste inatteignable pour Kelly qui l’observe avec rage. Devant les lignes de crête que dessine le relief de la côte espagnole, s’étale une langue de mer sur laquelle passent les bateaux du monde. Kelly est en suspens, entre trois continents, trois langues et trois mondes. Devant la caméra, elle rejoue son destin : sa vie sage au Pérou, sa vie clandestine en Guyane française, la famille, la débrouille, le sexe et la prostitution ; puis son présent figé au Maroc…

Vendredi 15 novembre à 19h

Conférence Littéraire animée par l’auteur Ronald Selbonne autour de son dernier ouvrage collectif Sonny Rupaire, fils inquiet d’une igname brisée, éditions Jasor.

Mercredi 20 novembre à 19h

Conférence-débat autour du thème Le Massage en milieu scolaire, une clé contre la violence, pour le bien-être des enfants.

Cette conférence sera animée par Mme Jacqueline MARTINO, instructrice certifiée en massage pour bébé et massage à l’école, Coordinatrice Régionale de IAIM et MISA, accompagnée d’instructeurs certifiés de Guadeloupe.

Vendredi 22 novembre à 19h (2 projections)

MOIS DU DOC : Piazza Morra , Sylvaine Dampierre, 2013, 52’

Synopsis : Sartène, village corse enserré dans le corset de pierre d’une ville, forteresse accrochée à sa montagne, est comme une île dans l’île. L’espace à Sartène est partagé, arpenté depuis des décennies selon un rite immuable et aux marges de la place qui en forme le cœur, se tiennent les maghrébins. Ils n’ont pas vraiment choisi la Corse, mais veulent croire qu’elle les a choisis, on ne reste pas à Sartène si longtemps par hasard, on s’y sent destiné.

MOIS DU DOC : Ensemble nous bâtirons des ponts , Alain Birnesser,
Guadeloupe, 2012, 26’

Synopsis : Durant 4 ans, la compagnie Difé Kako, avec le concours de l’association Correspon’danse a accompagné un groupe d’élèves du collège Alexandre-Macal de Saint-François (Guadeloupe) sur les chemins de la danse. Cette expérience a trouvé son point d’orgue fin 2012 avec la présentation au Centre National de la danse de Paris d’un spectacle mettant en scène des danseurs professionnels et les élèves. Le film retrace cette aventure à travers les actions pédagogiques, des extraits du spectacle et les témoignages de différents protagonistes (Académie de Guadeloupe, directeur de collège, maire de Saint-François, enseignants...)

Vendredi 29 novembre 2013 à 19h

MOIS DU DOC : L’école de cirque , Jin Guo, Dingding Ke, Chine, 2006, 140’

Synopsis : L’école de cirque de Shanghai, une école d’état où les enfants travaillent dur. Trapèze, équilibrisme, acrobatie…La magie du spectacle, dans les coulisses, laisse place à la réalité, celle d’un éprouvant dressage des corps et des esprits. La souffrance est dans les exercices et dans le quotidien, le régime alimentaire, la discipline de fer. Les enfants supportent mal cette vie de caserne qui répond plus aux vœux de leurs parents qu’à leur propres désirs Certains se rebiffent, d’autres fuguent ou se réfugient dans la boulimie...

CINÉ-CLUB

Mardi 26 novembre à 19h

English Tchat Club : Cinéma et débat en anglais

LES CLUBS DE LECTURE

Mercredi 27 novembre à 15h :

Le club de lecture Kaléidoscope, se réunit autour du roman Les lisières, de Olivier Adam.

Synopsis : Entre son ex-femme dont il est toujours amoureux, ses enfants qui lui manquent, son frère qui le somme de partir s’occuper de ses parents « pour une fois », son père ouvrier qui s’ apprête à voter FN et le tsunami qui ravage un Japon où il a vécu les meilleurs moments de sa vie, tout semble pousser Paul Steiner aux lisières de sa propre existence. De retour dans la banlieue de son enfance, il va se confronter au monde qui l’a fondé et qu il a fui. En quelques semaines et autant de rencontres, c est à un véritable état des lieux personnel, social et culturel qu il se livre, porté par l espoir de trouver, enfin, sa place.Dans ce roman ample et percutant, Olivier Adam embrasse dans un même souffle le destin d un homme et le portrait d une certaine France, à la périphérie d elle-même.

Vendredi 29 novembre à 18h30

Le club de lecture Ascodela se réunit autour du roman Au temps des papillons de Julia Alvarez, République Domicainez

Synopsis : Le 25 novembre 1960, à Saint-Domingue, trois des quatre sueurs Mirabal tombent dans une embuscade et sont assassinées par les sbires de Trujillo. Elles étaient belles, jeunes, et faisaient partie avec leurs maris d’un mouvement clandestin d’opposition au dictateur dominicain. Quatre femmes ordinaires qui réveillent un peuple, quatre beaux portraits, quatre voix complémentaires pour un roman poignant.

LES ATELIERS

Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs pour les enfants de 8 à 13 ans, en partenariat avec le comité de quartier « Mieux vivre à Mangot » - Tous les mercredis de 15h à 17h

TI MOUN ANIMATION

Mercredi 27 novembre à 14h

Le rendez-vous des p’tits racoons – Animation conte - cinéma


Pour plus de renseignements, contactez la Médiathèque Raoul Georges Nicolo au 0590 84 58 50.

Portfolio

Haut de page