Le mois d’avril revient avec ses ateliers "Manga" pour enfants et jeunes adultes dans le cadre du festival de la bande-dessinée Caribulles.

LES ÉVÉNEMENTS

Mercredi 09 & 16 avril 16h : Atelier manga (Caribulles)

Vendredi 04 avril 19h : Rencontre littéraire avec Jean Samuel Sahaï autour de son recueil « Adagio pour la Da ». La rencontre sera animée par Jude Sahaï cadre audio visuel.

Résumé : Quoiqu’il ait semblé ignorer les Indiens dans son œuvre poétique, l’affinité peu connue d’Aimé Césaire pour la culture tamoule nous invite à explorer la cohabitation des divers groupes que l’histoire a rapprochés aux Antilles, en considérant l’évolution des obstacles à l’émergence d’une culture créole harmonieuse, respectueuse de toutes ses composantes.

Vendredi 11 avril 19h : Rencontre littéraire animée par Eugène Nicolas son fondateur et ancien président de l’ASCODELA. Il présentera la réédition d’un recueil de nouvelles de Gilbert de CHAMBERTRAND « Titine Gros bonda et autres nouvelles », un auteur guadeloupéen dont les écrits sont introuvables.
Ces ouvrages (de 60 à 100 pages) sont destinés à encourager la lecture et à mieux faire connaître les littératures de la Caraïbe.

Mercredi 16 avril 15h au local de de Concorde 2 à Grand-Bois : Spectacle « Conte du Grand Vent Caraïbe » à partir de 6 ans. Texte et voix de Suzy Ronel Musique et voix de Jean Tamas. Durée 1heure.
Histoires d’origine, contes de la Grande Terre aux îles. Qui de Gran’père Vand’alizé ou de Gran’mère Bleu-caraibe voudra bien nous les faires attendre ? Lequel des deux nous dira cette femme étrange qui, des heures et des jours, longe la plage, scrute la mer. Comment le pêcheur de tortues est allé vivre sous l’eau avec la Poulori ? Qu’est devenu l’Oiseau Bô, l’oiseau au plumage merveilleux ?

Jeudi 17 avril 18h30 Rencontre avec la réalisatrice Camille Mauduech : L’Affaire de l’OJAM

Synopsis :
L’OJAM cette organisation de jeunes gens serait pilotée par des étudiants et des personnalités intellectuelles de la diaspora antillaise à Paris, séparatistes et intouchables, préparant la lutte de libération nationale avec le soutien logistique du FLN, fraîchement victorieux en Algérie.
Dix-huit jeunes « ojamistes » martiniquais dont cinq membres du Parti Communiste Martiniquais sont inculpés en février 1963 pour complot et atteinte à l’intégrité du territoire national, en d’autres termes de volonté séparatiste.
On a ainsi tué dans l’œuf un mouvement qui portait le spectre des évènements algériens, on a mis un terme à une « fellaghalisation » des Antilles.

Du 22 avril au 2 mai : Exposition « Lamantin » : Mission Retour au pays
Une exposition de photos et de douze panneaux explicatifs qui s’intéresse à la réintroduction du lamantin dans le Grand Cul-de-sac marin

LES CINÉ-CLUB

Mardi 8 avril 19h : Ciné-phare
Cycle Des kilos en trop

Mardi 29 avril 19h : English Tchat Club
Cinéma et débat en anglais

LE CLUB DE LECTURE

Mercredi 30 avril 15h : Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de "Le souffle du jasmin" Tome 1 de la saga « Inch’Allah » de Gilbert Sinoué – 2002

Résumé : Au cœur de l’Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre…

LES ATELIERS

Mercredi 09 & 16 avril 16h : Ateliers manga

Mercredi de 15h à 17h - Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs (enfants 8-13 ans) en partenariat avec le comité de quartier « Mieux vivre à Mangot »

TI MOUN ANIMATION

Tous les mercredis de 10h à 11h et de 15h à 16h - L’heure du conte
Une heure où petits et grands se retrouvent pour le plaisir d’écouter des histoires...

Mercredi 30 avril 14h : Le rendez-vous des p’tits racoons - Animation conte et cinéma.


Pour toute information :

Médiathèque Raoul Georges Nicolo 0590 84 58 50

Portfolio

Haut de page