Le comité USEP, Union Sportive pour l’Enseignement du Premier degré, organise le mercredi 9 avril 2014 à partir de 13h à la salle Léopold Hélène de la Mairie du Gosier, le Congrès des enfants, 2ème session, pour promouvoir une hygiène alimentaire plus saine.

COMMUNIQUÉ DE L’USEP

Constat à l’origine de l’action :

Nous avons tout d’abord fait le constat que les élèves mangent trop et mal lors des récréations. Par ailleurs, selon l’ARS, en 2012 en Guadeloupe, 23% des enfants de 5 à 14 ans sont en surpoids, parmi lesquels 9% sont obèses. Le comité s’est donc fixé comme objectif de contribuer à augmenter de 50% la consommation de fruits et légumes des élèves, à l’école et hors de l’école.

Sur le plan pédagogique, nous avons également constaté des difficultés pour les enseignants à trouver des situations concrètes dans le but de travailler :
-  les compétences sociales et civiques (les élections de classe et d’école, représentation des pairs lors des conseils de délégués d’école et lors des congrès),

-  la démarche scientifique (faire émerger les représentations, éveiller la curiosité à partir de ce qui nous entoure),

-  et la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. (réalisation et communication de quizz sur les fruits et légumes, présentation de l’école et de l’association USEP lors du congrès).

Objectifs poursuivis :

Notre objectif est double car il vise à faire acquérir des connaissances mais aussi des capacités, des habitudes alimentaires. Ainsi, d’ici à fin 2014, nous visons à augmenter de 50% le nombre d’enfants qui sont conscients des bienfaits des fruits et légumes locaux sur la santé des consommateurs, et qui en consomment alors de façon régulière.

Nombre d’élèves et niveau(x) concernés :

15 écoles de la Guadeloupe sont impliquées dans le projet ; des classes du CP au CM2 y participent.

Description et modalités de mise en œuvre :

Le projet a commencé par une enquête dans les classes au mois d’octobre 2013, lors de la semaine du goût, pour connaitre les habitudes alimentaires des enfants à l’école et à la maison.
Fin novembre, des élections par liste de délégués de classe et d’école ont eu lieu : Les deux premiers élèves de cette liste (une fille, un garçon) seront élus délégués d’école. Ensuite, par classe, les élèves ont travaillé sur le thème des fruits et légumes de façon pluridisciplinaire, afin de mieux connaitre leurs bienfaits mais aussi de produire un quiz par cycle. Les délégués d’école ont échangé ces quiz avec d’autres lors du 1er congrès des écoles, qui s’est tenu le 29 janvier 2014 au Palais des Sports du Gosier.

Lors du 2ème congrès, chaque binôme de délégués d’école viendra avec un projet proposé par son école et visant à promouvoir la consommation de fruits et légumes. A la suite d’un vote des délégués, l’un de ces projets sera choisi pour être mis en œuvre dans chacune des écoles participantes.

Durant les préparatifs des 2 premières sessions du congrès, l’accent est mis sur l’emploi de l’outil informatique par les élèves (réalisation de quiz, de communiqués, de comptes rendus….).

Effets attendus :

Le Comité espère une amélioration des résultats scolaires ainsi que des comportements des élèves : davantage de prises d’initiative et d’implication des élèves dans la vie de l’école.


Pour tout renseignement, contacter 0690 82 56 51

Haut de page