Les animations du mois d’avril de la Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier permettent à un large public une immersion dans des activités culturelles très diverses. Soirée poésie dédiée à la Femme, Terra Festival ou activités ludiques pour petits et grands sont autant de manifestations qui pourront créer des liens entre les personnes, sans oublier les animations des clubs de lecture, du ciné-club ou les ateliers divers.

EVÉNEMENTS

“JEU’ ROULE” par Ludo Soleil

Les 8, 9 et 10 avril 2015 - 14h à 16h

Dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale, l’association Ludo’Soleil, la Ville du Gosier et la Médiathèque Raoul-Georges Nicolo, présentent : “Jeu’Roule”
Il s’agit d’une ludothèque éphémère qui s’installe à la médiathèque avec tout plein de jeux pour les petits, les parents, et les grands parents. Tout le monde vient Jouer, faire des rencontres en jouant, rigoler en jouant, le tout en découvrant des jeux inédits, des jeux de société, des jeux symboliques, des jeux de construction... Il y en aura pour tout le monde !

JOURNEE CULTURE SOURDE

Mercredi 15 avril

Journée consacrée à la Culture Sourde en partenariat avec l’association Bébian.
Le personnel de la Médiathèque, initié à la langue des signes, accueillera le public en langue des signes ce jour.

15h : Heure du conte en langue des signes

19h : Conférence "La culture sourde un autre monde"

TERRA FESTIVAL

Lundi 20 avril 19h - Projection d’un film en salle Léopold Hélène, Hôtel de Ville.

Film : Marketing vert le grand maquillage de Jean-Pierre Canet et Martin Boudot

Le « marketing vert » consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Certaines marques ont effectivement opéré une conversion « verte » pour proposer désormais des produits respectueux de l’environnement. Mais d’autres en revanche n’ont porté à leur marchandise que des modifications mineures, montées en épingle par un marketing fallacieux.
Comment s’y retrouver dans la jungle du « greenwashing », cet « éco-blanchiement » qui fait passer de façon éhontée des vessies pour des lanternes basse consommation ?

Enquête dans un univers où les initiatives les plus éco-responsables côtoient les mystifications les plus sophistiquées. Portrait également du lanceur d’alerte Jeffrey Wigand, qui a réussi à faire plier le plus puissant lobby américain : celui des fabricants de cigarettes.

Débat avec le public sur le thème de l’éco-blanchiment avec Denis Cheissoux de France Inter, invité d’honneur du Terra Festival, et Jean-Marie Flower, Directeur du Conservatoire botanique des îles de Guadeloupe.

LÈ FANM KA MAKÉ BÈL MO - 6ème édition

Samedi 25 avril à 19h : Soirée dédiée à la poésie.

Déclamation de poèmes des participantes de la manifestation et séance de remise des recueils. Pour cette édition, les participantes ont composé sur le thème Rebelle.

Invitée d’honneur : Miss Balavwa. Originaire de Guadeloupe, Miss Baylavwa est l’auteure de 2 recueils de textes en kréyòl intitulés : Pawòl Maké et An Kè !. À travers ses écrits, elle convie à un voyage poétique destiné à éveiller curiosité et esprit critique.

RENDEZ VOUS DES PETITS RACOONS

Mercredi 29 avril de 14h30 à 16h30 Rencontre-auteur avec Quincy Gane autour de son album : “Le sourire de Mam’zelle lune”.

Mercredi 29 avril de 15h à 17h Atelier Manga avec Suga
Afin de sensibiliser nos jeunes lecteurs au prochain festival Caribulles qui se tiendra au mois de mai.

CINÉ-CLUB

Mardi 14 avril 19h : Ciné-phare

Cycle films argentins

CLUBS DE LECTURE

Vendredi 24 avril à 18h30 Club de lecture ASCODELA

Le club de lecture ASCODELA se réunit autour de l’ouvrage : Ma famille ou les mémoires du passé de Madeleine Chailloux, Guyane.

Lorsqu’il se retrouvait à la table de Man Daliana, Maurice mesurait le chemin parcouru et la chance d’être allié aux gens de ce terroir où cette ancienne famille était aimée et respectée de tous. Lui le déraciné, l’homme que sa propre patrie a rejeté, que le bagne a voulu mater, son horizon s’était éclairé depuis sa rencontre avec cette femme, cette descendante d’esclave que sa race a désiré asservir."

Mercredi 29 avril à 15h Club Kaléidoscope

Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage : Le pouvoir du chien de Tom Savage, 1967.

Dans les années 20, les frères Burbank vivent en parfaite harmonie dans leur ranch du Montana.

JEUNESSE

Tous les mercredi de 15h à 17h : Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs pour les enfants de 8 à 13 ans, en partenariat avec le comité de quartier « Mieux vivre à Mangot »

Tous les mercredis de 15h à 17h : Heure du conte avec les bénévoles de l’association Lire et Faire Lire.


Pour toute information supplémentaire : 0590 84 58 50

Portfolio

Haut de page