Mois du Mai, moi de mémoire ! La Médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier propose des animations diverses pour tout public.

EVENEMENTS

Vendredi 15 mai à 19h : Cartes blanches aux Editions Nestor - Présentation de 2 auteurs du catalogue des éditions Nestor :

- L’orpheline de la colonie de Marie-José Garay

La France occupe l’île de la Guadeloupe depuis 1635 et tente de s’y installer. Mais, les femmes viennent à manquer et les jeunes hommes engagés n’y restent pas. Le 15 Mai 1643, douze jeunes filles à marier, sorties du couvent de la Providence, débarquent du Saint Joseph. Jeanne Ledue, âgée de 19 ans, fait partie de ce premier convoi chaperonné par Mademoiselle De Laroche une entremetteuse ambitieuse, calculatrice et rusée.

- Louis Delgrès et Toussaint Louverture deux figures emblématiques de Francesca Faithful-Velayoudom

L’esprit de Delgrès a longtemps erré dans les couloirs obscurs de l’oubli. Il surgit dans l’histoire, en même temps qu’un sursaut de recherche identitaire et de retour aux sources qui secoue les Guadeloupéens. Toussaint Louverture a écrit le premier chapitre de l’histoire Haïtienne. Sorti du lot des esclaves, il devient leader de groupe, chef militaire, homme d’état, incarnation de la rébellion et de la résistance à l’oppresseur.

Samedi 16 mai à 19h : Vernissage exposition "Regards d’artistes sur le code noir"

Exposition de Stonko Lewest, Thierry Lima et Marylène Agat qui racontent le code noir à travers leurs peintures.

Exposition visible au public jusqu’au 26 mai 2015.

Mardi 26 mai à 19h : Conférence débat autour de l’ouvrage Libres et sans fers, paroles d’esclaves français de Frédéric Régent, Gilda Gonfier et Bruno Maillard, publié aux éditions Fayard en 2015, en présence de personnalités : Claude Beausivoir, Thierry Lima (plasticien), Gladys Martial (historienne du patrimoine) et de Gilda Gonfier, l’un des auteurs.

Modérateur : Pierre-Yves Chicot, Maître de conférence à l’Université des Antilles et de la Guyane - Juriste.

Lieu : Salle Léopold Hélène, Mairie du Gosier.

Résumé : Ils s’appellent Cécilia, Maximin, Daga, Jean-Baptiste ou Lindor… Tous sont esclaves en Guadeloupe, à la Réunion et en Martinique dans la première moitié du XIXe siècle. Ils s’expriment, « libres et sans fers », selon l’expression consacrée des tribunaux, lors de procès tenus en raison de larcins, de rixes, de mauvais traitements, parfois de meurtres. Leurs témoignages inédits racontent le quotidien de ces hommes, femmes et enfants, soumis aux châtiments les plus rudes qui entretenaient la terreur et provoquaient parfois la mort.

Frédéric Régent est Maître de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon I. Il est rattaché à l’Institut d’histoire de la Révolution française et à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS, ENS, Paris 1).- Sorbonne.

Gilda Gonfier est directrice de la médiathèque de la ville du Gosier en Guadeloupe et consacre des recherches aux procès d’esclaves.

Bruno Maillard est Docteur en histoire, chercheur associé au CRESOI/ Université de la Réunion, chargé d’enseignement à l’Université de Paris-Est Créteil et conseiller scientifique au sein de l’association Protea.

Vendredi 29 mai à 19h : Vernissage de l’exposition "Export-Trait

Export-Trait est une exposition des éducateurs spécialisés de 1ère année du centre de formation des travailleurs sociaux. Exposition visible jusqu’au 5 juin.

Cet établissement dispense des formations diplômantes du secteur Social et Médico-Social depuis 1998.

Pourquoi EXPORT-TRAIT ?

C’est exporter les traits et les caractères. Revaloriser ou valoriser pour retrouver la confiance en soi et l’estime de soi (pulsion de vie) qui redonne de l’assurance pour explorer son environnement de façon sécurisante. Dans un contexte où la société tend vers l’individualisme, le « paraître » prend une place importante tout comme le jugement. Les traits perçus sont interprétés et peuvent générer des conflits intra et/ou interpersonnels.

CINE-CLUBS

Mardi 12 mai à 19h : Ciné-phare

Cycle : Figures de luttes

CLUBS DE LECTURE

Mercredi 20 mai à 15h

Le Club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage Marie-Antoinette de Stephan Zweig.

Qui était Marie-Antoinette, l’année de ses quinze ans et par raison d’Etat, Reine de France ? Une débauchée futile piégée dans l’affaire du collier ? La pire ennemie de la Révolution ? Une sainte pour la Restauration ?

Marie-Antoinette rétablit la courbe d’un destin obscurci par la passion ou la honte posthumes. Zweig analyse la chimie d’une âme qui, sous le poids du malheur et de l’Histoire, se révèle à elle-même et se rachète, passant de l’ombre de la jouissance à la lumière de la souffrance.

Vendredi 29 mai à 18h30

Le Club de lecture ASCODELA se réunit autour de l’ouvrage Les Rétifs de Gerty Dambury, Guadeloupe.

Pour Émilienne, neuf ans, tout commence le mercredi 24 mai 1967, lorsque sa maîtresse d’école, après une inspection totalement inopinée, annonce à ses 32 petites élèves qu’elle va devoir partir. Partir ? Partir où ? Partir pourquoi ? C’est ce qu’Émilienne veut que son père, disparu depuis trois jours, lui explique.

JEUNESSE

Mercredi 13 mai à 14h

Ludothèque éphémère "Jeu roule"

Animation proposée par l’association Ludo Soleil.

Jeu’Roule, est une ludothèque éphémère qui s’installe à la médiathèque avec tout plein de jeux pour les petits, les parents, et les grands parents !!! Tout le monde vient Jouer, faire des rencontres en jouant, rigoler en jouant, le tout en découvrant des jeux inédits.
des jeux de société, des jeux symboliques, des jeux de construction....il y en aura pour tout le monde !

Samedi 23 mai à 10h

Spectacle enfant : Que se passe-t-il dans le tiroir ?

Spectacle de Michelle Houdin, tiré de son ouvrage publié aux Editions l’Harmattan, écrit en français et en créole.

Un masque de carnaval, un calendrier, des bougies… qui discutent ! Mais que se passe-t-il dans ce beau tiroir en mahogany ?

Pour le public enfant à partir de 6 ans

Tous les mercredis de 15h à 17h

Atelier hebdomadaire d’initiation aux échecs pour les enfants de 8 à 13 ans, en partenariat avec le comité de quartier "Mieux vivre à Mangot".

Tous les mercredis de 15h à 16h

Heure du conte avec les bénévoles de l’association "Lire et Faire Lire".


+ d’infos : 0590 84 58 50

Haut de page