La cuisine guadeloupéenne est influencée par les apports culturels des différents peuples qui se sont succédés sur l’île : Elle est amérindienne, africaine, européenne et indienne. Cette cuisine métissée est généreuse, simple mais goûteuse et le plus souvent, bien épicée !

Le meilleur moyen de découvrir cette cuisine traditionnelle et authentique est de séjourner chez l’habitant qui se fera un plaisir de vous faire déguster les bons plats créoles. Au restaurant, figureront sur la carte des menus de nombreux plats à base de dorade, marlin, thon, espadon, vivaneau.

Côté coquillages et crustacés, vous aurez peut-être l’occasion de déguster les langoustes, stars de la cuisine locale qui abondent dans les eaux de l’île. Elles se servent généralement grillées et accompagnées d’une délicieuse sauce créole. Le crabe est l’autre vedette de la cuisine locale ; il est généralement servi farci. Lambis, palourdes et burgots (bulots) sont d’autres coquillages que vous retrouverez dans notre cuisine.
Parmi les plats vraiment typiques, on trouve le court-bouillon, le blaff, le colombo, le ragout de poulet ou de cabri, le poulet boucané ou encore le matété (plat à base de crabe).

Les plats sont souvent composés d’un délicieux gratin de légumes-pays : igname, banane plantain, giraumon (citrouille antillaise).

En dessert, les fruits exotiques tiennent la part belle : en sirop, confits, en gelée, confitures ou tout simplement nature … un vrai régal ! L’ananas, la noix de coco et la banane sont présents dans de nombreux desserts. Les spécialités guadeloupéennes sucrées les plus réputées sont le Mont-blanc (gâteau à base de noix de coco), le flan au coco, le sorbet au coco, la banane flambée au rhum (issus de la production locale) ou encore le fameux tourment d’amour, spécialité des Saintes.
Toutes ces saveurs se retrouvent dans les restaurants du Gosier où vous pourrez profiter d’un cadre dépaysant afin de déguster nos plats riches en goût. Des restaurants aux couleurs locales mais aussi au thème des cuisines du monde vous permettront de voyager un peu plus.


+ d’infos sur les restaurants du Gosier : Office de Tourisme du Gosier 0590 84 80 80
otdugosier chez gmail.com

Haut de page