EVENEMENTS

Vendredi 5 février à 19h
Conférence débat : "Cyril Serva : le sens du pays"

Débat autour de l’héritage du philosophe Guadeloupéen Cyril Serva à travers la présentation des Actes du colloque qui lui a été consacré en décembre 2011.

"Penser le réel guadeloupéen ne relève pas seulement d’une exigence intellectuelle contre les jugements tout faits, les stéréotypes et les doctrines prêts-à-porter. Il s’agit avant tout d’une exigence éthique" écrit le comité de pilotage du colloque dans son argumentaire, en interpellant clairement les intellectuels.
(Source Revue Perspektive.org)

Lieu : Salle Léopold Hélène, Mairie du Gosier

Intervenants :

  • Patricia BRAFLAN-TROBO
  • Pierre-Yves CHICOT
  • Nicole RAUZDUEL
  • Jean-Pierre SAINTON
  • Gauthier TANCONS
  • Georges COMBÉ
  • Michel HIPPON

FAITES DE LA SCIENCE !

Du samedi 6 février au 2 avril de 10h à 11h et dans le cadre des 20 ans de la médiathèque, la médiathèque RG Nicolo en partenariat avec l’Archipel des Sciences, propose des ateliers scientifiques pour les enfants de 5 à 8 ans accompagnés de leurs parents.

Par l’expérimentation et le jeu, les ateliers scientifiques permettent de répondre aux questions que se posent les enfants sur des thèmes variés.

Inscription par équipe : 1 enfant (5 à 8 ans) + 1 parent

La séance du 6 février portera sur : L’eau a-t-elle un goût ? Pourquoi est-elle incolore ? L’eau a-t-elle une odeur ? Découvrir les caractéristiques de l’eau ainsi que son importance.
JPEG - 329.9 ko
Programme des ateliers scientifiques - février à avril 2016

Consultez la bibliographie scientifique conseillée et disponible à la médiathèque !

FESTIVAL DE CINEMA FEMI

Samedi 20 février à 19h
Projection du film "Le promeneur d’oiseau" en présence de Philippe Muyl.

Synopsis : Afin de tenir la promesse faite à sa femme, Zhigen, un vieux paysan chinois, décide de retourner dans son village natal pour y libérer son oiseau, unique compagnon de ses vieilles années. Il fera le voyage de Pékin à Yangshuo avec Renxing, sa petite-fille, jeune citadine gâtée, contrainte de partir avec lui. Ces deux êtres que tout sépare vont se dévoiler l’un à l’autre, partager des souvenirs et des aventures. La petite fille va découvrir de nouvelles valeurs, et particulièrement celles du cœur.

Lieu : Salle Léopold Hélène, Mairie du Gosier

Philippe Muyl  : En 1993, celui-ci connaît son premier grand succès en portant à l’écran Cuisine et dépendances, la pièce de théâtre de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui. En 1997, il continue dans le registre de la comédie en dirigeant un casting alléchant composé de José Garcia, Elie Semoun, Didier Bourdon, Ophélie Winter et Yolande Moreau, pour les besoins de Tout doit disparaître. Dans un genre plus émouvant, il met en scène en 2002 "Le Papillon", une histoire d’amitié entre un vieil homme collectionneur de papillons (Michel Serrault) et une fillette de huit ans (Claire Bouanich).

Mardi 23 février à 19h

Projection du film "Traversée des mondes de Frankétienne" en présence d’Arnold Antonin

Synopsis : Les zombis et les guédés sont des éléments importants et les plus déroutants de l’imaginaire haïtien et spécifiquement celui de Franketienne. Ce film est un voyage à travers les mondes de Franketienne , le plus grand créateur guédé de ce pays. Il nous entraine dans les arcanes de sa création poétique, littéraire, dramaturgique et plastique. Franketienne y apparaît en poète de haut vol, en musicien, en comédien, en imprécateur, en chasseur du Nobel et en metteur en scène de sa propre mort. Avec les éclairages de : Marie-Andrée Etienne, Stéphane Etienne, Lyonel Trouillot, Dany Laferrière, Rodney St-Eloi, Kettly Mars, Jean-Claude Fignolé, Marie-Alice Théart, Mireille Jérôme, Paula Péan, Ricardo Lefèvre, Chantal Volcy Céant.

Arnold Antonin : Homme de carrières diverses, Arnold Antonin est connu tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour son engagement tant à la chose sociale, politique que culturelle. En effet, après avoir été membre de jury de plusieurs des plus prestigieux festivals internationaux de cinéma du Tiers Monde (La Havane, Namur, Ouagadougou) il a été honoré pour l’ensemble de son oeuvre et pour son documentaire "Courage de Femmes" dans le cadre de la remise du Prix Djibril Diop Mambety, au Festival International de Cinéma de Cannes en 2002. (Sources : Africultures)

MOIS DE L’AFRIQUE

Mercredi 24 février à 19h

Projection du film "La danseuse d’Ebène" de Seydou Boro (Burkina Faso)

Synopsis : Formée à l’école Mudra de Dakar fondé par Maurice Béjart, Irène Tassembédo a créé le Ballet national du Burkina, avant de rejoindre la France. Par son authenticité et les anecdotes qu’elle conte, la chorégraphe donne vie à la danse africaine offrant un regard éclairé sur la richesse de ses formes traditionnelles et contemporaines. Un portrait filmé par le chorégraphe Seydou Boro, drôle et sensible, où derrière l’humour pointe la réalité du choc culturel qu’elle a vécu. Irène Tassembédo se fait le porte-parole du passé et de l’avenir, étroitement entrelacés (Africultures)

Lieu : salle Léopold Hélène, Mairie du Gosier


CINÉ-CLUB

Mardi 16 février à 19h

Ciné-phare Cycle : Bradford Young - (programme disponible à la Médiathèque)


CLUBS DE LECTURE

Mercredi 24 février à 15h

Le club de lecture Kaléidoscope se réunit autour de l’ouvrage “Danser les ombres” de Laurent Gaudé Edition Actes Sud 2015.

Synopsis : En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. D’une plume tendre et fervente, Laurent Gaudé trace au milieu des décombres une cartographie de la fraternité, qui seule peut sauver les hommes de la peur et les morts de l’oubli.

Vendredi 26 février à 18h30

Le club de lecture ASCODELA se réunit autour de l’ouvrage “Les voyages de Merry Sisal” de Gisèle Pineau - Edition Mercure de France 2015.

Présence de Gisèle Pineau lors de la séance.

Synopsis : En Haïti, Merry élève seule ses deux enfants, Tommy et Florabelle – six et quatre ans. Quand le terrible séisme du 12 janvier 2010 frappe Port-au-Prince, Merry doit quitter sa terre natale dévastée : elle laisse derrière elle ses deux enfants adorés qu’elle compte revenir chercher très vite.


JEUNESSE

Jeudi 18 février de 8h30 à 11h00

Ta Médiathèque vient à toi ... - action spéciale pour les scolaires -

La Médiathèque "Hors les Murs" (MHLM) s’installera à l’école de Grand Bois. Les visiteurs pourront ainsi faire connaissance avec l’équipe, découvrir un échantillon des collections que nous proposons, ainsi que des animations (heure du conte, rencontre auteur, projections…)

Mercredi 24 février à 14h

Le Rendez vous des Petits Racoons

Animation “Conte et cinéma” pour les enfants : Spécial Mois de l’Afrique

Projection du film : Yiri Kan (La Voix du bois) - 25min de Issiaka Konaté
Documentaire Burkina Faso 1989.

Synopsis : Tout le monde entend la voix du bolon mais sa voix ne parle qu’aux initiés... Ainsi s’adresse un père à son fils. Tout au long de leur dialogue de maître à apprenti, nous découvrons les étapes de fabrication d’un balafon : la taille des lames à l’herminette, le traitement des calebasses percées et munies de fines membranes en toile d’araignée et enfin, la phase délicate où le maître-balafonier accorde son instrument et fait que le bois parle, que les notes s’élèvent graves ou gaies... car le bolon à lui seul peut peindre l’univers en noir ou en blanc.

Projection du film : Deweneti Ousmane de Rémi Mazet - Comédie 15 minutes Sénégal.

Synopsis : Ousmane a à peine 7 ans mais il gagne déjà sa vie en mendiant dans le centre ville de Dakar. Il a un rêve et pour le concrétiser il se met en tête d’écrire au Père Noël.

Tous les mercredis de 15h00 à 16h00 (sauf le mercredi 3 février)

L’Heure du Conte

Par les bénévoles de l’association Lire et Faire lire
Une heure de partage en lecture pour les petits et pour les grands.

Tous les mardis et vendredis de 9h à 11h15

Accueil des classes du Gosier à la Bibliothèque Jeunesse - action spéciale pour les scolaires -


+ d’infos : 0590 84 58 50

Haut de page