Les politiques publiques en matière de tourisme mises en place par la Ville du Gosier depuis plusieurs années ont permis à la Ville Phare, d’être titulaire du label “Commune touristique” depuis le 16 décembre 2016. Ce label est donné pour une durée de 5 ans sur décision préfectorale.

Le classement en commune touristique impose une certain nombre de conditions relatives à l’offre touristique sur le territoire, et bien sûr, la Ville du Gosier répond favorablement à ces conditions. Elle dispose ainsi d’un Office de tourisme classé de catégorie 3, elle organise des animations touristiques durant la période de haute saison touristique et est dotée d’une capacité d’hébergement suffisante précisée à l’article R133-33 du code de tourisme.

Deux avantages sont directement liés à la dénomination du label “Commune touristique”. Tout d’abord, la Ville du Gosier peut se prévaloir d’un statut spécifique la distinguant des autres communes, statut pouvant être utilisé pour asseoir des politiques publiques en faveur de ces communes confrontées à des des contraintes spécifiques. De même, Le Gosier peut dès à présent concourir à un niveau plus élevé en matière de label touristique, celui de “Station classée de tourisme”. Ce dernier offrant encore des avantages plus importants à la collectivité à laquelle il est attribué.

Haut de page