Vendredi 25 août, s’est déroulée l’inauguration des carbets situés sur le boulevard du Général de Gaulle, à proximité du bureau de poste. Cette inauguration, a été organisée par la Commission "Animation artisanale et commerciale" dont la vice-présidence est assurée par Solaire COCO, Conseiller municipal et par la Direction de l’Attractivité du Territoire et du Rayonnement Touristique, dirigée par Lyne SAINSILY.

Il s’agissait pour la Ville du Gosier de rendre plus attractive l’entrée de ville avec une offre commerciale touristique mieux adaptée en valorisant le tissu artisanal et commercial local du territoire.
Ces carbets avaient été mis en place en mars 2010 mais au fil du temps, les occupants ont quelque peu délaissé les espaces et ceux-ci ne représentaient plus des sites de vente attractifs.

C’est ainsi qu’en 2017, les carbets ont donc fait l’objet d’un véritable relooking, pensé par la Commission "Animation artisanale et commerciale". Ce relooking s’est opéré tant sur l’aspect extérieur avec de nouvelles menuiseries, nouvelles couleurs de peinture, identification des carbets, que sur l’organisation et le fonctionnement.
Bientôt, il ne sera plus question de carbets, mais de village artisanal !

Aujourd’hui, les artisans et les commerçants doivent en amont s’inscrire à la direction référente et payer un droit de place de 10 € pour commercialiser leurs produits sous les carbets. L’accent a également été mis sur la nature des produits qui seront proposés aux chalands, ceci pour éviter que les espaces de vente ne deviennent des bazars proposant des produits non autorisés.
Les carbets sont donc régis par un règlement précis et ont pour objectif de proposer au public une offre commerciale et touristique de qualité, du lundi au dimanche. L’appel à candidatures pour les artisans et les commerçants du territoire est donc toujours ouvert.

La nouvelle organisation des carbets prévoit également que chaque emplacement ait des produits autorisés à la vente :

Carbet ANSE CANOT Tableaux, poterie et objet de décoration
Carbets ILET DU GOSIER & ANSE DUMONT Vêtement, bijoux, chaussures et accessoires de plage
Carbet LA DATCHA Ateliers de démonstration et objets artisanaux confectionnés sur place
Carbet FORT FLEUR D’ÉPÉE Produits de beauté, fruits et légumes, confiseries et épices

En liminaire de l’inauguration, Jocelyn LOLLIA, dit Mack Jo, Président de la Fédération des Acteurs Economiques du Gosier (FAEG) a remercié la municipalité des travaux effectués sur les carbets et a invité les attributaires à faire le maximum pour faire vivre l’activité économique sur le territoire et bien sûr pour gagner de l’argent. (sic)
José SEVERIEN, 1er adjoint au Maire et Solaire COCO, Vice-Président de la Commission Animation artisanale et commerciale, ont ensuite fait signer les conventions aux différents occupants des carbets. Des cartes professionnelles, les autorisant à exercer dans les espaces dédiés, leur ont été distribuées.
En fin de matinée, un cocktail de remerciement a été partagé avec les invités présents.


Les travaux ont été intégralement effectués en régie, par les agents communaux du département Aménagement du Territoire, des Infrastructures et du Développement Durable.
> pôle menuiserie
> pôle maçonnerie
> pôle peinture

Le coût total des travaux de réfection des carbets s’élève à 12 957 €.


- Discours de Monsieur Solaire COCO, Vice-Président de la Commission Animation artisanale et commerciale -

La ville du Gosier, soucieuse de poursuivre le développement de son attractivité économique et touristique, a décidé de rénover 5 carbets de 2 places, situés à l’entrée de ville, à proximité de la Poste.

La ville, décidée à promouvoir le pluralisme économique, l’esprit d’émulation chez les petits artisans et les petits commerçants du Gosier, encourage une diversification des activités : artisanat d’art, produits locaux ; et singulièrement la production locale.

Ainsi, la ville s’engage à accompagner les petits artisans et les petits commerçants avec l’aide des chambres consulaires, pour une meilleure structuration de leur activité économique.

La rénovation des carbets est un signe fort de la ville vers le monde de l’artisanat et du commerce, qui fait partie intégrante de la vie de la cité.

La ville se tient à votre disposition par le biais de ses services et ses élus pour vous accompagner, et être aussi à l’écoute de vos demandes et vos projets.

L’espace carbets est dédié à tous ceux qui l’envie de créer, se faire connaître, de valoriser leur activité et leur savoir-faire.

Notre souhait est de voir les carbets occupés du lundi au dimanche avec des produits locaux et variés.

Nous vous souhaitons prospérité et bien-être sur ces carbets rénovés.

Bonne fête du Gosier à tous.


Information : Direction de l’Attractivité du Territoire et du Rayonnement Touristique 0590 84 79 27

Haut de page