Découvrir le Gosier

[MISE À JOUR MARDI 19 SEPTEMBRE 2017, 12h] Gosier, le 19 Septembre 2017 — Le Maire du Gosier, Jean-Pierre DUPONT, informe que la ville prend actuellement des dispositions pour évacuer la population sinistrée du quartier de Belle-Plaine avec le concours des sapeurs-pompiers.

Le maire invite les administrés de ce secteur qui le peuvent à se signaler en contactant la cellule communale de crise (0590 84 86 86 | 0690 92 63 89 | 0690 92 89 36 | 0690 92 93 84).
Il est par ailleurs demandé à ceux qui ne peuvent pas appeler de se placer à l’abri, en hauteur et de façon à être visibles par les sapeurs-pompiers qui viendront sous peu évacuer la zone.

Enfin, le Maire rappelle aux administrés l’interdiction de circuler.


Le Maire du Gosier, Jean-Pierre DUPONT, informe les administrés qu’à 8 heures ce mardi 19 septembre, la Guadeloupe a été placée en vigilance grise pour permettre aux services de secours d’intervenir sur le territoire. Il est donc demandé aux habitants de ne pas circuler afin de ne pas gêner les interventions sur le terrain.

Le Préfet et le Maire invitent donc la population à rester prudente, à rester confinée jusqu’à évolution de la situation. En effet, pour l’heure les vents forts et les précipitations se poursuivent.

Extrait du communiqué publié sur le site de la Préfecture :

"Le préfet a décidé de placer la Guadeloupe en alerte gris afin de permettre aux secours et aux forces de l’ordre de remplir leur mission. Il demande à la population de rester chez elle afin de ne pas gêner les opérations de déblaiement et d’assistance aux personnes.
De plus, les conditions météo sont toujours très mauvaises, la pluie, la houle augmentent les risques d’inondations de submersion et de glissement de terrain. Les vents demeurent très violents. De nombreux arbres se sont abattus sur les routes et 80 000 foyers sont privés d’électricité."

Par ailleurs, deux abris sûrs restent ouverts :
- Ecole Germaine Lantin (Bourg)
- Ecole Armand Lazard

Les trois autres abris ayant été quittés par les administrés, ils sont désormais fermés.

Consignes à respecter en vigilance grise :


Bulletin de suivi VIGILANCE n° 15 pour la Guadeloupe
du Mardi 19 septembre 2017 à 08h14

PDF - 44.4 ko

[MISE À JOUR À 19h30]

Le Maire du Gosier, Jean-Pierre DUPONT, informe les administrés qu’à 19h30, l’école primaire Germaine Lantin (Bourg) est saturée.
L’école primaire Saturnin Jasor (Bourg) a quasiment atteint sa capacité maximale d’accueil.

Les administrés relevant des secteurs de l’Enclos, Plateau Saint-Germain, Mangot, Cours Numa, souhaitant se rendre en abri sûr sont donc invités à se rendre au Palais des Sports de Bas-du-Fort.

Deux autres abris sont par ailleurs ouverts sur le territoire et restent prêts à vous accueillir :

Ecole primaire Armand Lazare - Grande Ravine
Ecole primaire Klébert Moinet - Mare-Gaillard

Le Maire invite la population à la plus grande prudence et à limiter les déplacements au strict nécessaire.


Gosier, le 18 Septembre 2017 — Le Maire du Gosier, Jean-Pierre DUPONT, informe les administrés que par ordre du Préfet de Guadeloupe, l’ensemble des habitations situées sur le littoral et en zone inondable doivent impérativement être évacuées sans délai. Les forces de l’ordre s’assureront du respect de ces consignes de sécurité sur l’ensemble des zones concernées. Il s’agit notamment de Grand Baie, Labrousse, Mathurin, Riviera, Montauban, Bas du Fort, Grande Ravine, Leroux, Moro, Belle-Plaine, partie basse de Port-Blanc, Saint-Félix, Petit-Havre.

5 abris sûrs sont ouverts depuis ce midi :

ABRIS ADRESSE SECTEURS DESSERVIS
Palais des Sports Bas du Fort Grand Baie, Labrousse, Mathurin, Riviera, Montauban, Bas du Fort
Ecole primaire Saturnin JASOR Boulevard Général de Gaulle Enclos, Plateau Saint-Germain, Mangot
Ecole primaire Germaine LANTIN Boulevard du Général de Gaulle Enclos, cours Numa
Ecole primaire Armand LAZARE Grande Ravine Grande Ravine, partie basse de Port-Blanc, Saint-Félix, Pliane, Cocoyer et Grand-Bois
Ecole primaire Kleber MOINET Mare Gaillard Beaumanoir, Bernard, Pliane

ATTENTION : les administrés souhaitant se rendre au sein des abris sûrs doivent venir équipés de nourriture, eau potable, couvertures, sacs de couchage, draps, produits d’hygiène, médicaments (en cas de traitement), changes et autres produits pour bébés.

Le Maire rappelle par ailleurs qu’à compter du déclenchement de la vigilance cyclonique rouge, les déplacements sont à éviter. La population est invitée à faire preuve de prudence et à rester à l’écoute des informations.

Enfin, le Maire informe que les services municipaux sont joignables pour la gestion des urgences liées au passage du phénomène cyclonique.


[MISE À JOUR SIAEAG]

Communiqué du SIAEAG DU 18 septembre 2017 : "En application de ces consignes et suite à réunion PC crise SIAEAG ci-après les informations sur les mesures prises sur la gestion de l’eau et de l’assainissement :
2 heures avant le passage en vigilance violette et au plus tard à 18h ce jour, sauf situation particulière usines du Sud Basse-Terre (la Digue et usine de Belle-Eau Cadeau à Capesterre Belle-Eau ) :
- arrêt de la production et des pompages (espérance, terrasson et surpresseurs réseaux) ;
- fermeture réservoirs de tête usines Moustique et Vernou (communication niveaux à 18h) ;
- maintien en service des stations d’épuration yc compris groupes électrogènes ;
- mise en sécurité des groupes électrogènes sur les postes de relevage et refoulement assainissement ;
- dernier point télégestion à 17-18h : communication de la situation des réseaux d’eau au COD et astreintes eau.

Consulter le communiqué du SIAEAG :

PDF - 281.9 ko

Consultez régulièrement le site de la Préfecture.


Contact cellule de crise :
0590 84 86 86
0690 92 63 89 | 0690 92 89 36 | 0690 92 93 84

Haut de page