[MISE À JOUR 21 SEPTEMBRE 2017] La Guadeloupe est repassée ce jeudi 21 septembre 2017 en vigilance verte. Le retour progressif à la normale est en cours, avec la mobilisation de l’ensemble des services de terrain.

Communiqué de la Préfecture

"La Guadeloupe repasse ce jour au niveau vert sans vigilance particulière.
Mise à jour le 21/09/2017

La Guadeloupe repasse ce jour au niveau vert sans vigilance particulière.
La houle s’est atténuée, les creux sont de l’ordre de 1m à 1m50. Le vent de secteur sud-est s’est désormais bien atténué.
Il reste un risque d’averses isolées et passagères mais de bonne intensité, sans que ce risque ne nécessite une vigilance particulière.
L’état de la mer s’est nettement amélioré aux abords de la Guadeloupe. Sur l’ensemble de l’archipel, la circulation est très difficile et les équipes sont à pied d’œuvre pour dégager les voies de circulation."


La Préfecture a indiqué ce mercredi 20 septembre que la Guadeloupe est repassée en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte.

Communiqué du Préfet de Guadeloupe :

"La Guadeloupe revient à un niveau de vigilance jaune, mer dangereuse à la côte, ce mercredi 19 septembre, à midi.
Le préfet recommande la plus grande prudence sur le littoral et les parties basses de l’île qui ont subi des inondations et des submersions.
Sur l’ensemble de l’archipel, la circulation est très difficile et les équipes sont à pied d’œuvre pour dégager les voies de circulation.
Rappel des mesures de sécurité individuelles - alerte jaune pour mer dangereuse à la côte
Informez-vous de la situation météorologique et soyez particulièrement prudents :
- si vous devez pratiquer des sports à risque en bordure de mer
- si vos activités de plein air sont situées dans une zone exposée, près des plages, mais aussi et surtout en mer bien entendu.

Bulletin météo du 20 septembre à 12h00

L’ouragan MARIA, désormais au nord de Porto-Rico génère une houle de secteur ouest qui se propage sous une forme atténuée jusque sur le littoral caraïbe de la Guadeloupe.
L’état de la mer s’est nettement amélioré aux abords de la Guadeloupe. Cependant, la houle d’ouest générée par MARIA présente encore des creux d’environ 2 m qui déferlent assez fort sur les rivages de la côte sous le vent, de Vieux Fort à Deshaies.
Cette houle va s’atténuer progressivement au fil des heures. A partir de jeudi matin, elle n’aura plus qu’un caractère résiduel.
Le vent de secteur sud-est s’est désormais bien atténué Il reste un risque d’averses isolées et passagères mais de bonne intensité, sans que ce risque ne nécessite une vigilance particulière."

Rappel des dispositions prises par la ville concernant la reprise du travail des agents municipaux et la réouverture des services au public :

Le personnel municipal dans son ensemble — y compris le personnel des écoles — reprendra donc le travail jeudi 21 septembre 2017 aux horaires habituels.
En revanche, aucune date de reprise des cours ne peut être communiquée pour l’heure. La ville est en effet en attente de la décision du Recteur concernant ce point.

(consultez l’intégralité du communiqué ici)

Déclaration de sinistre

Les déclarations de sinistre pourront être déposées à la Direction de la Gestion et de la Prévention des Risques (DGPR) au pôle administratif de Périnet dès la réouverture des services.

Contact : 0590 84 95 95 — dgpr chez villedugosier.fr

Pièces à fournir pour la déclaration de sinistre :

- Un courrier à l’attention de Monsieur le Maire du Gosier précisant les dates du sinistre et une description précise des dommages et des pertes subis.
- Une copie de l’attestation d’assurance du bien ou des biens endommagés.
- Une copie des factures d’achat des biens (dans la mesure du possible).
- Des photographies des dégâts matériels constatés.

Votre dossier complet doit être remis au plus tard 10 jours après le sinistre à la Direction de la Gestion et de la Prévention des Risques (DGPR).

Concernant les demandes d’aide, les administrés sont invités à se rapprocher du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), basé au Pôle Administratif de Périnet.

Contact Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
0590 84 99 20


la cellule communale de crise reste joignable pour traiter les demandes liées aux suite du passage du cyclone aux numéros suivants :

Contact cellule de crise :
0690 92 63 89 | 0690 92 89 36 | 0690 92 93 84

Haut de page