Par délibération en date du 3 octobre 2017, le Conseil municipal a adopté le Plan d’Équipement Numérique des écoles de la Ville.
Ce dernier prévoit de favoriser le développement des compétences numériques, l’éducation aux médias et à l’informatique, pour un usage responsable du numérique en se dirigeant vers une généralisation de ce dernier à l’école.
Il prévoit à terme, que les salles informatiques disparaissent progressivement pour laisser place à l’apprentissage des outils informatiques au sein de la classe.
À cet effet, une consultation doit être lancée pour la fourniture de classes mobiles et autres matériels logiciels et prestations associées pour les écoles de la Ville.
Il s’agit d’une procédure d’appel d’offres ouvert pour l’acquisition (fourniture, livraison et mise en service) de valises, de tablettes numériques, de valises d’objets programmables, de vidéoprojecteurs interactifs et de prestations associées pour les écoles maternelles et élémentaires.

Ce marché prévoit les équipements suivants par école :
- Des classes mobiles équipées de tablettes numériques : 23
- Des vidéoprojecteurs interactifs (VPI) : 15
- Des équipements pour l’initiation à l’algorithmique et à la programmation informatique (valises d’objets programmables) : 19

Le montant prévisionnel du marché s’élève à 260 000 euros HT.
Il est proposé au Conseil municipal d’autoriser le maire à lancer la procédure de consultation et à signer le marché à intervenir après attribution de la commission d’appel d’offres.

Vu le code général des collectivités territoriales ;

Vu l’ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015 relative aux marchés publics ;

Vu le décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et notamment ses articles 25 et 66 à 68 ;

Vu la délibération n°CM-2017-5S-DE-78 du 3 octobre 2017 relative à l’adoption du plan d’équipement numérique des écoles ;

Considérant la volonté de la Ville de développer des équipements numériques innovants au service de l’apprentissage des élèves au sein des écoles maternelles et élémentaires de la Ville ;

Considérant que le plan numérique adopté le 3 octobre 2017 par la Ville, repose sur l’acquisition d’équipements informatiques spécifiques ;

Le Conseil municipal, après en avoir délibéré,

DÉCIDE

Article 1 : De lancer la procédure d’acquisition de classes mobiles et autres matériels logiciels et prestations associées pour les écoles du Gosier (valise, tablettes numériques, vidéo projecteur…), sous forme d’appel d’offres ouvert (articles 25, 66 à 68 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016).
Montant prévisionnel : 260 000 euros HT
Durée du marché : Trois mois

Article 2 : D’autoriser le maire à signer toute pièce ou document se rapportant à ce dossier et notamment le marché à intervenir.

Article 3 : D’imputer la dépense au budget de la Ville.

Fait et délibéré à Gosier le 14 décembre 2017

Pour extrait certifié conforme

Le Maire,

Jean-Pierre DUPONT

Haut de page