Le dernier journal municipal, Gran Gouzié n° 26, sera bientôt en boîtes aux lettres. Vous êtes invités ici à le lire en version numérique.


Nous nous trouvons à une période intermédiaire du mandat de l’équipe municipale, propice aux bilans et évaluations, d’autant que la ville du Gosier a fait depuis plusieurs années le choix de transformer et de moderniser systématiquement ses pratiques en vue de renforcer la qualité du service public. Cela suppose plusieurs étapes, dont l’évaluation des politiques publiques est la première.

Inscrite au cœur du projet d’administration de la ville, cette démarche difficile mais ambitieuse vise à adapter et bien sûr améliorer les politiques jugées prioritaires. Deux enquêtes ont ainsi été lancées dans ce cadre — l’une sur la qualité de l’accueil à l’hôtel de ville, l’autre concernant le Projet Educatif de Territoire (PEDT).

Aller à la rencontre des citoyen•ne•s, échanger avec eux et surtout tenir compte de leurs remontées, tel a également été l’esprit des réunions du bilan de mi-mandat. Organisées de mars à avril, celles-ci ont été l’occasion pour l’équipe municipale au complet, accompagnée des Directeurs Généraux de la collectivité, de présenter les réalisations de 2014 à 2017, ainsi que les projets restants à réaliser. De nombreux citoyens se sont saisis de cette occasion pour faire part de leurs doléances, avec une demande de proximité renforcée, tout en reconnaissant la qualité du travail effectué par la ville. Les élus délégués aux Conseils de Quartiers en ont d’ailleurs profité pour rappeler aux citoyens la possibilité de participer à ces instances de démocratie participative de proximité.

Car ainsi que l’écrivait John Dewey, « C’est la personne qui porte la chaussure qui sait le mieux si elle fait mal et où elle fait mal, même si le cordonnier est l’expert qui est le meilleur juge pour savoir comment y remédier ». C’est donc ensemble, avec les gosiériens, plus grande richesse de ce territoire, que nous réaliserons le meilleur pour Le Gosier, car — comme vous nous l’avez confirmé — vous voulez le meilleur service public possible.

C’est pourquoi dès le lendemain des réunions publiques, l’équipe municipale s’est attelée à l’élaboration d’un plan d’action “post-bilan” dont l’objectif est de conforter ce qui donne satisfaction et corriger ce qui doit l’être.

Excellente lecture à vous !

Jean-Pierre DUPONT
Maire du Gosier


Haut de page