Le mardi 27 mai 2008 a coïncidé avec le 160ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
L’association "Restan La" a célébré cet anniversaire en organisant une marche entre son local situé à Dampierre et la stèle commémorative de la première abolition (survenue en 1794) située sur la plage de Saline, lieu de débarquement de Victor HUGUES, porteur du décret d’abolition.

Cette marche a revêtu un cachet particulier à travers les nombreuses haltes effectuées dans notre "arrière pays gosiérien" ( les marcheurs sont passés dans des lieux comme fond génwin, fond miteau, vercinot, dézyèm’, etc.)par ses participants, venus nombreux pour l’occasion, malgré le lancement très matinal de la manifestation.

A chaque halte, Jean-Luc REMPARCOLE, Président de "Restan La", remémorait à tout un chacun, des moments clés de l’histoire de l’esclavage.
Mais les temps forts de la marche ont sans aucun doute possible résidé dans les reconstitutions des conditions de vie de nos ancêtres durant cette funeste période : travail sous un soleil de plomb, marronnage, traque des fuyards par leurs propriétaires, châtiments infligés à ceux qui avaient le malheur d’être repris, etc.

A l’arrivée sur le site de Saline, des poêmes ont été lus au son du gro ka, puis une gerbe de fleurs a été déposée au pied de la stèle par le Président REMPARCOLE et Marie-Flore DESIREE, adjointe au Maire du Gosier, Monsieur Jean-Pierre DUPONT, et vice présidente de la commission culture.

L’OMCCS, partenaire de l’opération ( comme la ville du Gosier) était représenté par son directeur Wenceslas LABOR.

Haut de page