Le mercredi 13 août, la médiathèque Raoul Georges NICOLO a été le cadre d’une conférence animée par l’ethno musicologue cubaine, CHABELLA.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la fête patronale 2008 et est une déclinaison du thème de la fête " La diversité notre richesse, la solidarité notre force".

La municipalité a été représentée par Marie-Flore DESIREE, adjointe au maire et vice-présidente de la commission culture et José SEVERIEN, adjoint au maire, vice-président de la commission tourisme.

Les deux élus ont rappelé et expliqué le thème de la fête, avant de présenter l’intervenante, CHABELLA, tout en invitant les personnes présentes à prendre part aux autres manifestations prévues dans le cadre de la fête patronale comme le trophée de la solidarité prévu le dimanche 17 août à partir de 13 heures au stade de Montauban et le grand rendez-vous de la diversité culturelle et de la solidarité entre les peuples.

Après avoir fait une présentation de Cuba à travers son histoire, sa géographie et son économie, elle a démontré aux personnes présentes que toutes les ethnies peuplant la grande île de la Caraibe ont contribué à enrichir le patrimoine musical de Cuba.

Cette conférence a été motivée par la volonté de montrer que Cuba ne se résumait pas qu’à la seule salsa. L’influence de la musique et de la danse est très forte à Cuba, mais le registre musical est des plus variés.

Haut de page