Membres de l’association de Grande Ravine, élus de la ville, représentants d’autres associations de la ville et des communes alentours, le cortège avait fière allure.
Après avoir déambulé dans les artères principales de la section, tout ce beau monde s’est rendu au local de l’association, où les personnes installées sur la table des officiels se sont livrées aux traditionnelles allocutions.

Originaire de la section de Grande Ravine, Jean-Pierre DUPONT, Maire du Gosier, était de ceux là, à l’instar de son collègue Hector BERTHELOT, en charge du quartier comprenant les sections de Port Blanc, Grande Ravine, Belle Plaine et Saint Felix. Evidemment Julien DINO, Président de l’ASC Grande Ravine était présent, ainsi que l’emblématique Adrienne ETENNE, Présidente de l’Union des associations du Gosier. Enfin, il est important de signaler la présence à la table de Madame Françoise JOAB, Présidente d’honneur des festivités.

En parcourant la salle du regard, on se rendait compte qu’elle avait été décorée avec goût : fleurs, ballons, et même objets artisanaux.
On pouvait également repérer dans l’assistance, des personnalités diverses telles que Luc SILVESTRE ( Président de l’ASC Cocoyer), Saida GALAYA ( association Maris Stella), José SEVERIEN, Maryse PIERRE JUSTIN et, très discrète, Yasmina CUSTOS, miss Gosier 2009, enfant de la section de Grande Ravine.

Après les allocutions, les personnes présentes se sont vues offrir un succulent buffet par l’association, l’occasion pour tout un chacun d’échanger sur des sujets divers.
Evidemment, beaucoup ont tenu à discuter avec le Maire. Ce dernier, très à l’aise, a pris le temps d’échanger, voire de poser pour la postérité avec de nombreux de ses administrés.
Malgré la succession des manifestations, le Président DINO et son équipe avaient de l’énergie à revendre, et se sont montrés très prévenants avec leurs invités. Rendez-vous est pris l’an prochain pour le 27ème anniversaire de l’association.

ILS ONT DIT :

Julien DINO, Président de l’ASC Grande Ravine :

« Dans l’ensemble, la fête s’est très bien déroulée. Le bilan en est globalement positif. Cette année nous avons remplacé le léwoz par une veillée culturelle. Un constat s’est imposé : Les gens préfèrent le léwoz. L’accueil réservé à la soirée culturelle n’a pas été satisfaisant à telle enseigne que, nous avons du improviser un léwoz avec Eric NEGRIT. Nous avions portant innové par rapport à l’an passé avec cette soirée culturelle. Autre innovation, le match de football réservé aux jeunes qui a remporté un franc succès. Dans l’avenir, nous allons mettre en place un atelier de langue, consacré à l’anglais. Nous allons développer un atelier multi média. Notre atelier de danse sera renforcé par d’autres éléments et nous allons également mettre en place des cours de soutien scolaire. De plus, le championnat de football UFOLEP reprend bientôt. Enfin, nous voulons avoir recours à un permanent. Ce dernier va jouer un rôle social et les usagers pourront trouver des dossiers d’aide au sein de notre local ».

Adrienne ETENNE, Présidente de l’Union des associations du Gosier :

« Quand il s’agit du Contrat Urbain de Cohésion Sociale ( CUCS), toutes les associations sont la. Il est en revanche déplorable qu’elles ne soient pas représentées lors des fêtes de sections.
Aujourd’hui, c’est jour de doléances. Nous avons énormément de choses à demander pour que la vie associative puisse s’épanouir davantage. La ville et les associations ne peuvent se passer les unes des autres ».

Hector BERTHELOT, adjoint au maire en charge du quartier intégrant la section de Grande Ravine :

« Félicitations aux bénévoles de l’association qui de par leur implication font vivre les associations, malgré un contexte actuel qui tend de plus en plus à l’individualisme.
Je vous informe que jusqu’à la deuxième semaine du mois de septembre, vous pourrez vous inscrire dans le comité de quartier. Ce dernier sera au plus proche de vous et donc plus attentif à vos demandes ».

Jean-Pierre DUPONT, Maire du Gosier :

« J’ai un plaisir particulier à être chez moi, à Grande Ravine. L’association donne le ton de la fête communale de par la diversité des programmes proposés. C’est l’une des associations les plus dynamiques de la commune du Gosier. Elle s’inscrit véritablement dans l’action de la ville au quotidien et se préoccupe des thèmes essentiels qui font le quotidien de ses concitoyens. En mettant en place des conseils de quartier, la ville du Gosier a innové. Ce sera un grand moment de Démocratie participative. Les administrés prendront part à la vie de la section et des quartiers, mais également à celle de la commune ».

KOUDZYE : FRANCOISE JOAB, PRESIDENTE D’HONEUR DES FESTIVITES DU 26ème ANNIVERSAIRE DE L’ASC GRANDE RAVINE :

« Le choix de Françoise JOAB a été motivé par une volonté de reconnaître le travail qu’elle a accompli », a déclaré Julien DINO, Président de l’ASC Grande Ravine.
Née en 1936, elle est mère de 11 enfants. Ces derniers lui ont donné 14 petits-enfants. Mère au foyer, femme de ménage, vendeuse et agricultrice, elle n’a jamais ménagé sa peine.
La vie n’a pas toujours été facile pour elle, qui a eu à déplorer le décès de son mari ( en 2007) et de quatre de ses enfants.
Elle n’en est pas moins aujourd’hui une grand mère comblée et choyée par ses enfants et ses petits-enfants.
Elle s’est vue remettre une médaille par le Maire et un bouquet de fleurs par une jeune femme membre de l’ASC Grande Ravine.

Haut de page