Le guide en ligne "Vos droits et démarches pour les professionnels" contient 500 fiches et questions réponses, plusieurs milliers de ressources et de liens vers les sites publics (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Obtenir des délais de paiement auprès de l'Urssaf en tant qu'employeur

Lorsqu'un employeur rencontre des difficultés financières ayant des conséquences sur le paiement des cotisations et contributions sociales de ses salariés, elle peut demander un délai de paiement à l'Urssaf en tant qu'employeur.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir demander des délais de paiement ?

L'employeur qui souhaite demander un délai de paiement doit remplir les 2 conditions suivantes :

  • Il doit avoir effectué ses déclarations sociales (c'est-à-dire avoir transmis sa DSN )

  • Il doit avoir versé la totalité de la part salariale des cotisations sociales.

Comment faire une demande de délais de paiement ?

L'employeur doit indiquer les informations suivantes dans sa demande de délai de paiement :

  • Contexte de la demande  : autres dettes, existence d'un plan en cours, etc.

  • Origine et nature des difficultés

  • Actions prises pour rétablir la situation

  • Estimation de la durée nécessaire pour rétablir sa situation et la durée souhaitée de l'échéancier

  • Autres documents qui pourraient être utiles pour l'examen de la demande.

Le délai de traitement de la demande varie en fonction de la manière dont l'employeur a fait sa demande :

Pour connaître la démarche étape par étape, nous vous invitons à consulter le mode d'emploi mis à disposition par l'Urssaf.

Services en ligne et formulaires

L'Urssaf envoie une réponse à l'entreprise dans les 48 heures qui suivent sa demande.

Où s'informer ?

L'Urssaf envoie une réponse à l'entreprise dans les 15 jours qui suivent sa demande.

L'obtention de délais de paiement est-elle automatique ?

Le délai de paiement est automatiquement accordé si l'employeur remplit tous les critères du délai de paiement automatisé. Il aura directement accès à la rubrique « paiement » pour mettre en place le télépaiement des échéances du délai.

En revanche, s'il ne remplit pas tous les critères, la rubrique « paiement » ne sera pas affichée. L'employeur devra alors valider sa demande de délai de paiement en appuyant sur le bouton « envoi » afin que celle-ci soit étudiée par un gestionnaire de compte. Une fois la demande validée par le gestionnaire, il est possible de valider le paiement en ligne du délai, en respectant le calendrier de l'échéancier accordé.

Lorsque le délai de paiement a été accepté, l'employeur reçoit une proposition d'échéancier. Si celui-ci ne lui convient pas, il a la possibilité de demander que le montant des échéances et la durée de l'échéancier soient renégociés.

À noter

Le délai de paiement accordé ne peut pas dépasser 12 mois .

Textes de référence


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises