Service-public.fr, le site officiel de l’administration française est le guichet d’accueil internet pour tous les usagers de l’administration, particuliers, professionnels et associations.
Le guide « vos droits et démarches - Particuliers » contient plus de 2 800 fiches d’information et questions-réponses et quelques 5 000 liens vers des ressources utiles (formulaires, démarches en ligne, textes de référence, sites web publics, etc.) pour exercer ses droits et accomplir ses démarches.
Le site reçoit près de 20 millions de visites par mois.

Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.

Après une opération des yeux, faut-il demander un nouveau permis de conduire ?

Si vous avez subi une opération des yeux (exemples : correction de la myopie, cataracte), vous devez demander à un ophtalmologiste dans quel délai vous pouvez reprendre la conduite.

En effet, pour reprendre la conduite, il faut remplir des conditions en termes d'acuité visuelle et de champ visuel.

Après le rendez-vous chez l'ophtalmologiste, la démarche à faire varie selon votre situation .

Vous n'avez aucune démarche à faire .

En effet, vous conservez votre permis de conduire mentionnant au verso le code 01. Ce code signifie que vous devez porter des lunettes ou des lentilles pour conduire.

Si vous n'avez plus besoin de lunettes ou de lentilles pour conduire, vous pouvez demander la suppression du code 01 mentionné au verso de votre permis de conduire . En effet, ce code signifie que vous devez porter un dispositif de correction pour conduire.

Vous devez passer un contrôle médical avec avec un médecin agréé pour qu’il valide la demande de suppression du code 01.

Ce médecin ne doit pas être votre médecin traitant. Vous pouvez consulter la liste des médecins agréés sur les sites internet des préfectures. La liste des médecins agréés est aussi disponible dans les préfectures, sous-préfectures et dans les mairies de certaines communes.

Pour passer le contrôle médical, vous devez préparer les documents suivants :

  • Formulaire avis médical cerfa n°14880 . Vous devez le préremplir avant le contrôle médical.

  • Questionnaire concernant votre état de santé. Vous pouvez télécharger le questionnaire à la page 44 de l'arrêté du 28 mars 2022 (annexe III) . Vous devez le préremplir avant le contrôle médical.

  • Certificat médical de votre ophtalmologiste attestant que votre vision remplit de nouveau les conditions en termes d'acuité visuelle et de champs visuel

  • Justificatif d'identité en original

  • Permis de conduire en original

  • Tous les éléments que vous jugez utiles concernant votre état de santé.

À la fin du contrôle médical, le médecin vous remet l'original de l'avis médical cerfa n°14880 .

La demande du nouveau permis de conduire se fait en ligne sur le site de l' ANTS . Joignez l'avis médical aux autres documents demandés.

Services en ligne et formulaires

Un service en ligne permet de suivre votre demande de permis de conduire.

Services en ligne et formulaires

Pour en savoir plus


Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr