Quand se faire recenser ?
La période de recensement varie selon la situation de l’intéressé.
Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.
Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.
Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.
Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.
À noter : si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.
Plus d’informations sur [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870]
Comment ?
Cette démarche n’est pas encore dématérialisée. Il faut donc se rendre en Mairie, au service Elections et recensement (voir adresse, contacts et horaires ci-dessous).
Afin de valider votre inscription, la présentation des pièces suivantes sont obligatoires :
– Livret de famille
– Pièce d’identité de nationalité française (Passeport ou CNI en cours de validité)
– Justificatif de domicile établi aux nom et prénom du demandeur, datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité, téléphone fixe, quittance de loyer établie par une agence ou un organisme agréé, bulletin de salaire, attestation d’assurance habitation, attestation de résidence établie par un établissement d’hébergement - foyer logement, maison de retraite).
Se munir exclusivement des originaux : les copies ne seront pas prises en considération.