Chaque jeune Français de 16 ans doit se faire recenser. Une fois ce recensement citoyen effectué, une attestation de recensement est remise. Cette attestation sera à présenter lors de certaines démarches (inscription au bac avant 18 ans, notamment).
Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Quand se faire recenser ?

La période de recensement varie selon la situation de l’intéressé.

Si vous êtes né Français, vous devez faire votre recensement citoyen à compter de votre 16e anniversaire et jusqu’à la fin du du 3e mois qui suit.

Exemple : si votre 16e anniversaire est le 12 janvier 2021, vous devez faire votre recensement citoyen entre le 12 janvier 2021 et le 30 avril 2021.

Si vous êtes devenu Français entre 16 et 25 ans, vous devez vous faire recenser dans le mois qui suit l’obtention de la nationalité française.

Si vous avez la possibilité de refuser la nationalité française et que vous choisissez d’être Français, vous devez vous faire recenser entre le jour de vos 16 ans et le mois qui suit votre 19e anniversaire.

À noter : si vous n’avez pas fait votre recensement citoyen dans ce délai, vous pouvez régulariser votre situation jusqu’à l’âge de 25 ans. La démarche à faire reste la même.

Plus d’informations sur [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870]

Comment ?

Cette démarche n’est pas encore dématérialisée. Il faut donc se rendre en Mairie, au service Elections et recensement (voir adresse, contacts et horaires ci-dessous).

Afin de valider votre inscription, la présentation des pièces suivantes sont obligatoires :

 Livret de famille
 Pièce d’identité de nationalité française (Passeport ou CNI en cours de validité)
 Justificatif de domicile établi aux nom et prénom du demandeur, datant de moins de 3 mois (facture eau, électricité, téléphone fixe, quittance de loyer établie par une agence ou un organisme agréé, bulletin de salaire, attestation d’assurance habitation, attestation de résidence établie par un établissement d’hébergement - foyer logement, maison de retraite).

Se munir exclusivement des originaux : les copies ne seront pas prises en considération.


Le service Elections et recensement fait partie de la Direction de l’accueil et des Services à la Population.

Ses horaires :
Lundi, mardi, jeudi de 7h30 à 13h et de 14h30 à 17h
Mercredi et vendredi de 7h30 à 13h

Téléphone : 0590 84 86 86 / 0590 84 86 68

Adresse :
Hôtel de Ville - 67, Boulevard du Général de Gaulle
97190 Le Gosier

Courriel : courrier chez villedugosier.fr

Une question, une observation à faire à propos de ce contenu ? Utilisez le formulaire de contact de la ville.

Votre demande
Pièces jointes

Vous avez la possibilité de nous adresser des pièces jointes (jpeg, tiff, png ou document pdf)

Vos coordonnées

Pour obtenir une réponse, merci de renseigner vos coordonnées.

Civilité (obligatoire)

Votre demande sera enregistrée, puis transmise au service concerné qui se chargera de vous apporter une réponse ou un accusé de réception en moins de 10 jours ouvrés et une réponse définitive personnalisée sous 30 jours ouvrés.

Merci de votre visite sur le site de la ville !

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Mairie du Gosier dans le but de faciliter la prise de contact avec les administrés .

Ces données sont conservées pendant une durée de 365 jours et sont destinées au service de communication de la Mairie du Gosier ainsi qu’aux services publics qui en dépendent.

Conformément au « RGPD », vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ces droits, vous pouvez nous adresser une demande écrite ou verbale au Maire du Gosier :

  • par mail : courrier chez villedugosier.fr
  • par téléphone : 0590 84 86 86
  • par courrier :
    Mairie du Gosier
    67, Boulevard du Général de Gaulle
    97190 Le Gosier

Pour plus d’informations sur la gestion de vos données personnelles, nous vous invitons à consultez nos mentions légales.