La première étape du Grand Prix d’Orthographe de la Ville du Gosier s’est déroulée le lundi 29 mai 2017 à 8h. Tous les élèves des 10 classes de quatrième du collège Edmond Bambuck ont écrit sous la dictée un texte de J. Baudrillard, extrait de son roman Amérique ayant pour sujet le marathon de New-York, le thème retenu par la Ville du Gosier pour cette édition étant le sport.

Les copies ont ensuite été corrigées par les professeurs de français du niveau quatrième et les deux élèves par classe ayant fait le moins de fautes ont été sélectionnés pour participer à la finale.

La finale s’est déroulée le mercredi 14 juin 2017 à 9h à la médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier, en présence de la marraine de l’édition, Madame Félicienne GANTOIS et de la directrice du service culturel de la Ville, Madame France-Lise BERNIS. Les 20 finalistes ont écrit sous la dictée, un texte extrait d’un roman autobiographique de Georges PEREC : W ou le souvenir d’enfance toujours sur le thème du sport. Les copies ont ensuite été corrigées sur place par les deux professeurs de français accompagnateurs Madame PRIOUX et Madame FAVREAU, puis elles ont été classées de la 20ème à la première place, les fautes d’orthographe s’échelonnaient de 2 fautes pour la meilleure copie à 11 fautes. Enfin la remise des prix s’est déroulée en présence de l’élue en charge de la culture, Madame Marie-Flore DÉSIRÉE : un livre de littérature jeunesse choisi par les enseignants et une médaille pour les 20 finalistes et trois trophées or, argent, bronze pour les trois meilleurs. Cette remise des prix a été suivie d’une collation et d’une rencontre avec la presse.

Palmarès de Orthoboss, 3ème édition :

1er prix > Trophée Or : Zoé BOUCHEZ
2ème prix > Trophée Argent : Noam BARCELO
3ème prix > Trophée Bronze : Louise JOBLET
JPEG - 318 ko
Les 3 vainqueurs de Orthoboss, édition 2017
1er prix : Zoé BOUCHEZ
2ème prix : Noam BARCELO
3ème prix : Louise JOBLET

Les élèves sont rentrés ravis au collège. Ce concours a permis de valoriser les compétences en orthographe des élèves de quatrième et également de les préparer au DNB de leur année de troisième.

Nous, les professeurs de français du collège, souhaitons pérenniser cette opération sur le niveau quatrième et remercions la mairie du Gosier pour leur accueil et leur générosité dans les récompenses offertes aux élèves.


L’intégralité de cet article a été écrit par Anne-Cécile FAVREAU, professeur de français au collège Edmond Bambuck de Belle-Plaine, Le Gosier.

Haut de page