Ces informations sont diffusées par le site de la ville via le co-marquage, un service proposé par l’État aux administrations depuis 2002. Il a pour objectif de faciliter la diffusion de l’information administrative vers le public et de rapprocher les données nationales et locales en faveur d’un meilleur renseignement de l’usager.Retour ligne automatique
Il permet aux sites Internet locaux (sites internet des collectivités locales et leurs groupements) de rediffuser le guide des droits et démarches du portail de l’administration française, service-public.fr, en adoptant la charte éditoriale du site local, en le complétant par des informations locales (coordonnées d’organismes, télé-services locaux, etc.) afin d’offrir à l’usager un accès adapté à son contexte local pour ses droits et démarches.
Une salariée enceinte est-elle obligée de révéler sa grossesse à son employeur ?
Non, une salariée enceinte n'a pas l'obligation d'informer son employeur de son état de grossesse.
Si elle le souhaite, elle peut révéler à tout moment à son employeur son état de grossesse.
Elle peut l'informer par écrit ou verbalement.
Lors de cette information, l'état de grossesse de la salariée devra être justifié par un certificat médical.
La salariée ne peut pas bénéficier des droits légaux et conventionnels (s'il en existe) tant qu'elle n'a pas informé son employeur. Il peut s'agir des droits suivants par exemple :
-
Autorisations d'absence pour examens médicaux sans baisse de la rémunération
À noter
La salarié enceinte doit informer son employeur avant de partir en congé maternité .
Vidéo : doit-on dire que l'on est enceinte à son employeur ou futur employeur ?
Travail - Grossesse recrutement : idée reçue ?
Service Public (DILA)
Conversation SMS
- Tu as un entretien aujourd'hui non ?
- Oui oui, à 15h
- Pas trop stressée ?
- Si un peu...
J'espère qu'il ne va pas voir que je suis enceinte
- Mais de toute façon tu es obligée de lui dire !
- Vous n'êtes pas obligée de dire que vous êtes enceinte :
• Ni lors d'un entretien
• Ni quand vous êtes salariée
- Pour bénéficier des avantages liés à la grossesse, il faut informer son employeur
- Le licenciement peut être annulé si vous fournissez un certificat médical de grossesse à votre employeur dans les 15 jours
- Une femme enceinte ne peut être licenciée qu'en cas de faute grave ou d'impossibilité de maintenir son contrat de travail
Lors d'un entretien d'embauche, vous n'êtes pas obligée d'informer votre futur employeur de votre état de grossesse. Si vous l'informez, il ne peut pas vous écarter d'une procédure de recrutement parce que vous êtes enceinte, ce serait de la discrimination. Si, à la suite de cet entretien, l'employeur vous embauche, vous n'aurez toujours pas l'obligation de l'informer de votre état de grossesse. Mais attention ! Dans ce cas vous ne pourrez pas bénéficier d'autorisations d'absences prévues par le code du Travail ou d'autres dispositions prévues par votre convention collective, comme une réduction d'horaire par exemple. Vous n'êtes pas non plus protégée contre le licenciement. En revanche, votre licenciement serait annulé si vous fournissez à votre employeur un certificat médical de grossesse dans les 15 jours qui suivent la date de ce licenciement. Cette protection n'est pas absolue. L'employeur pourrait vous licencier s'il justifie d'une faute grave ou d'une impossibilité de maintenir votre contrat de travail comme la fermeture de l'entreprise par exemple.
Textes de référence
Questions ? Réponses !
Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr