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Rédaction des statuts d'une association
Les statuts sont l'acte fondateur d'une association. Il s'agit d'un contrat signé par au moins 2 personnes (7 minimum en Alsace-Moselle). Nous vous présentons les informations à connaître. Elles différent selon que le siège de l'association est dans un département de l'Alsace-Moselle (Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle) ou dans un autre département.
Que sont les statuts d'une association ?
Les statuts sont l'acte de naissance de l'association.
Ils comportent les informations décrivant l'objet (ou le but) de l'association et ses règles de fonctionnement.
Les statuts peuvent être complétés par un règlement intérieur .
Une copie des statuts doit être fournie en accompagnement de la déclaration de l'association en préfecture.
Quelle est la forme des statuts d'une association ?
Les statuts doivent être rédigés en français par les fondateurs de l'association (2 personnes minimum). Ils sont écrits librement, sans forme particulière .
À noter
Il peut arriver que les statuts doivent respecter certaines obligations lorsque la loi le prévoit (nomination d'un commissaire aux comptes). C'est le cas, par exemple, pour les fédérations de chasseurs.
Quels éléments faire figurer dans les statuts d'une association ?
Il est vivement conseillé de mentionner dans les statuts les éléments suivants :
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Titre de l'association, objet, durée et siège social
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Conditions d'admission et de radiation de ses membres
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Règles d'organisation, de fonctionnement de l'association, et détermination des pouvoirs attribués aux membres chargés de l'administrer
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Conditions de modification des statuts et conditions de dissolution de l'association
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Règles d'attribution des biens de l'association en cas de dissolution (volontaire, statutaire, judiciaire ou par décret)
Un exemple est disponible :
Services en ligne et formulaires
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Exemple de statuts d'une association loi 1901
Ministère chargé de la vie associative
Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l'état civil des fondateurs).
Attention
les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non qu'elle est propriétaire. Il en est ainsi car, tant que sa création n’est pas encore publiée au JOAFE , elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c'est-à-dire la possibilité d'agir en justice, de signer un contrat,...).
La loi impose-t-elle des obligations particulières à certaines associations ?
Dans certains cas, les statuts doivent respecter les règles suivantes :
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Mentionner qu'elles fournissent des services ou vendent des produits de manière habituelle
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Se conformer à des statuts types (exemple : fédération des chasseurs)
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Soumettre les statuts à une autorité de tutelle telle qu'un ministère (exemple : association agréée de pêcheurs professionnels en eau douce)
À titre d'exemple, les fédérations ou associations concernées par ces règles sont les suivantes :
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Fédérations de chasseurs
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Associations agréées de pêcheurs professionnels en eau douce
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Associations de vente de produits ou de fourniture de service
Que sont les statuts d'une association ?
Les statuts sont l'acte de naissance de l'association.
Ils comportent les informations décrivant l'objet (ou le but) de l'association et ses règles de fonctionnement.
Les statuts peuvent être complétés par un règlement intérieur .
Les statuts doivent être déposés au tribunal judiciaire du lieu où est établi l'association.
Où s'informer ?
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Tribunal judiciaire
Ministère chargé de la justice
Quelle est la forme des statuts d'une association ?
Les statuts doivent être rédigés en français par les fondateurs de l'association (7 personnes minimum). Ils sont écrits librement, sans forme particulière .
Quels éléments doivent figurer dans les statuts d'une association ?
Il est recommandé de ne pas faire figurer dans les statuts des informations qui risquent de devenir rapidement obsolètes. Par exemple, le montant des cotisations ou des informations personnelles (telles que les nom, prénom, adresse des membres ou l'état civil des fondateurs).
Attention
Les statuts initiaux peuvent affirmer que l'association a vocation à être propriétaire d'un bien immobilier, mais non que l'association est propriétaire. Il en est ainsi car, tant qu'elle n'est pas encore inscrite au registre des associations, elle ne possède pas encore la personnalité juridique (c'est-à-dire la possibilité d'agir en justice, de signer des contrats, ...).
Et aussi sur service-public.fr
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Instances dirigeantes d'une association
Fonctionnement d'une association -
Modification des statuts d'une association
Formalités administratives d'une association -
Déclaration initiale d'une association
Formalités administratives d'une association -
Dissolution d'une association
Formalités administratives d'une association
Textes de référence
Services en ligne et formulaires
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Exemple de statuts d'une association loi 1901
Ministère chargé de la vie associative
Pour en savoir plus
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Guide pratique : créer une association en Alsace-Moselle
Alsace Mouvement associatif
Questions ? Réponses !
Plus d’informations sur le comarquage : https://www.service-public.fr/D10001
Accès direct au guide en ligne : https://www.service-public.fr/associations
Comment faire si...