L’agence du crédit agricole du Gosier organise une conférence-débat le vendredi 26 octobre 2018 à 17h au restaurant Le Self du Pelikan, au pôle administratif du Gosier. Le thème : L’autonomie à domicile des personnes en situation de handicap et des personnes âgées - Comment leur assurer une meilleure indépendance au domicile avec leurs proches ?
Cette conférence s’adresse surtout aux proches des personnes à mobilité réduite et aux valides en vue de faire une large information sur les dispositifs existants dans ce domaine.

Contexte
La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de Handicap apporte de nombreux changements dans la vie des personnes à mobilité réduite dont le droit à compensation pour une pleine autonomie à domicile.
Ainsi, la personne à mobilité réduite a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quelle que soit l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie.
En vieillissant, elle éprouve des difficultés pour accomplir seule les actes ordinaires de la vie quotidienne.
Une série de mesures dont l’aide personnalisée à l’autonomie est mise en place par le Conseil départemental pour aider ses proches.
Avec l’offre Vers l’Autonomie, de 21 ans jusqu’à 75 ans, le Crédit Agricole de la Guadeloupe met en place pour ses sociétaires une assurance dépendance pour assurer la famille et la protéger sans être une charge pour les proches.

Désormais, c’est le projet de vie de la personne qui est mis en avant. En fonction de celui-ci, un plan de compensation est élaboré et concrétisé par la prestation de compensation. Elle permet de couvrir les besoins en aides humaines et techniques, l’aménagement du logement, du véhicule, les aides spécifiques ou exceptionnelles, et les aides animalières.
Aussi, quelle représentation sociale avons-nous de ces tranches d’âges de vie des personnes à mobilité réduite avec leurs proches, les personnes valides de notre société ?
Comment notre société Guadeloupéenne pense, organise et met en œuvre des dispositifs sociétaux, les services d’assistance pour accompagner au quotidien ces publics ?

Objectifs
- Appréhender sociologiquement le concept des personnes en situation de handicap et âgées.
- Présenter la prestation de compensation du Handicap, l’allocation personnalisée à l’autonomie et la prestation dépendance du Crédit Agricole.

Cibles de l’action
- Toute personne intéressée par cette thématique (jeunes, valides, proches, familles).
- Personnes en situation de Handicap et âgées de la ville du GOSIER et des communes avoisinantes.

Intervenants
- Sociologue-Anthropologue : Situation des personnes handicapées et âgées, Indicateur du bien vivre ensemble, le cas de la Guadeloupe
- Direction de la MDPH : La Prestation de compensation du Handicap
- S/Direction PH PA du Conseil Départemental : L’allocation personnalisée à l’autonomie
- Représentant du Crédit Agricole de la Guadeloupe : Perte d’autonomie ou de dépendance : comment anticiper ?

Partenaires
- Agence du crédit Agricole du Gosier
- Direction du pôle Personnes Handicapées et âgées du Conseil départemental
- Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Gosier


Contact : 0690 57 56 22 / 0690 75 95 01

Haut de page