À compter de mars 2019, d’importants travaux de redimensionnement du pont de Choisy seront conduits par le Département par l’intermédiaire de Routes de Guadeloupe. Lundi 11 février 2019, la ville du Gosier avait convié les habitants et commerçants des zones impactées — Montauban, Belle-Plaine, Cité Gisors — à une réunion d’information sur le sujet.

Le constat est fait depuis plusieurs années : le pont de Choisy, dont les dimensions ne sont plus adaptées à l’évolution urbaine du quartier, doit être redimensionné afin de favoriser l’écoulement optimal des eaux pluviales. Il s’agissait d’une demande forte de la municipalité, afin de limiter l’impact de fortes montées des eaux, pour protéger les personnes et les biens.

Dès 2018, les réseaux électriques ont été dévoyés. En janvier 2019 a eu lieu le dévoiement des réseaux téléphoniques et internet. Quant au chantier de reconstruction à proprement parler, il devrait durer quatre mois (début des travaux : mars 2019) et imposera de neutraliser pendant cette période une partie de la voie de la route départementale 119 allant du rond-point de Choisy (proche du restaurant McDonald’s) jusqu’au rond-point des victimes de la route.

Les changements de circulation

Pendant la durée des travaux, seule la sortie du bourg par Poucet sera autorisée.
L’entrée au bourg se fera par la route de Belle-Plaine, aboutissant à la cité Gisors (derrière le cimetière).
NB : seuls les véhicules de tourisme et petits utilitaires pourront emprunter ce parcours, qui sera interdit aux camions et bus. Ces derniers devront impérativement passer devant le collège et rejoindre le bourg par le rond-point du Pôle Administratif de Périnet.

Le réaménagement temporaire des circuits de bus

Le Syndicat Mixte des Transports (SMT), exploitant du réseau de bus Karu’lis, a prévu une réorganisation du transport collectif de passagers sur la zone impactée par les travaux.
Lignes concernées par la réorganisation des circuits : AE1 / AE3 — G91 — G9 — G12 — N2 — U2 — B20.
Pour assurer l’information des passagers, l’ensemble des nouveaux circuits sera diffusé sur les sites de Routes de Guadeloupe ( www.routesdeguadeloupe.fr ), Karu’lis (www.karulis.com ) et de la Ville du Gosier. Le SMT mettra par ailleurs à disposition de la population des agents d’informations sur le terrain, aux arrêts de bus.
Enfin, un numéro d’information sera accessible au public pour répondre à ses demandes d’information, le 0590 24 26 06.

Haut de page