La matinée portes ouvertes de la petite enfance qui s’est déroulée vendredi 3 mai 2019, a tenu toutes ses promesses. Un public nombreux a répondu à l’invitation lancé sur les médias par le service organisateur : la direction de la petite enfance.

Beaucoup de structures d’accueil étaient présentes, telles que l’espace multi accueil de Montauban, la maison d’assistantes maternelles (MAM) Tendres enfances, la micro crèche Du Sens O Eveils, la crèche Les petits bouchons, la crèche La farandole... Le public, essentiellement composé de jeunes mamans et de mamans en devenir a parcouru les différents stands afin de faire le meilleur choix, en fonction de leur adresse de domicile, des services offerts... L’offre d’accueil d’enfants de moins de 3 ans reste un sujet qui préoccupe beaucoup de parents, mais, celle du Gosier reste réglementaire et le nombre de places proposées couvre les besoins du territoire.

Le stand du Conseil Départemental n’a jamais désempli. En effet, cette matinée était également l’occasion pour celles qui se prédestinent au métier d’assistantes maternelles d’être renseignées sur la réglementation en vigueur, en terme d’agréments, de formation et de conformité du lieu d’accueil.

Jean-Pierre WILLIAM, élu en charge de l’éducation au Gosier, lors de son discours d’ouverture, a rappelé à l’auditoire les missions de la collectivité en matière de petite enfance en insistant sur le rôle fondamental des parents et des encadrants pendant les premières années de la vie. "On ne s’improvise pas assistante maternelle, bon nombre de structures spécialisées existent et la ville du Gosier soutient les initiatives privées permettant d’élargir l’offre pour les familles du Gosier."

En outre, il s’agissait de faire connaître au public le lieu d’accueil enfants-parents (LAEP). C’est une structure située à l’espace multi accueil de Montauban, qui reçoit les parents et leur enfant rencontrant une problématique. Celle-ci peut être d’ordre social, médical, psychologique... Ce lieu est alors un espace d’échange dans lequel le parent peut rencontrer un professionnel qui l’aidera à l’accompagner dans sa pratique éducative. Nul besoin que l’enfant soit accueilli régulièrement au multi accueil de Montauban pour en profiter. C’est un espace indépendant.
Il existe aussi un relais d’assistantes maternelles au sein de la crèche de Montauban. La famille peut à tout moment faire garder son enfant grâce à ce relais.

Le stand du partenaire Blédina a conquis les parents présents, car il offrait un panel de petits cadeaux bien appréciés des mamans et des papas, comme des couverts pour bébés, des petits pots, des doudous...

Haut de page