La ville du Gosier a reçu ce 27 juin 2019, un prix “handi-pacte” à l’occasion du Comité des Employeurs Publics de Guadeloupe, à la Préfecture de Basse-Terre. Plusieurs collectivités se sont illustrées dans leur volonté d’employer des personnes en situation de handicap.

10 établissements de la Fonction Publique, dont la ville du Gosier, ont été récompensés pour la mise en place de moyens adaptés pour l’intégration de personnes en situation de handicap. Cette distinction est pilotée par le comité des Employeurs Publics de Guadeloupe, réunissant un représentant du Préfet, le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique), l’AGSPH (l’Association Guadeloupéenne de Soutien aux Personnes Handicapées) et Handi-Pacte Guadeloupe. Il décerne chaque année un trophée dans trois catégories : Excellence, Félicitations et Encouragement. Ce trophée valorise les bonnes pratiques des acteurs publics pour l’emploi.

Le Gosier a donc reçu un prix dans la catégorie “Félicitations” pour son dynamisme de recrutement de personnes en situation de handicap. “Lorsque nous avons besoin de recruter, on s’oriente à la fois vers les personnes valides et celles en situation de handicap à travers les associations dédiées”, précise Sandra PAUL-JOSEPH, Directrice adjointe des ressources humaines. La ville du Gosier compte une vingtaine d’agents déclarés, soit un taux de 3,5% contre les 6% requis par la loi. Pour précision, le taux moyen en Guadeloupe est de 3,06%. Des chiffres qui s’expliquent par la problématique majeure rencontrée par les collectivités qui est la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé par l’agent, appelée RQTH. Cette reconnaissance n’est pas systématique, elle est volontaire, Donc un agent en situation de handicap n’a pas l’obligation, même s’il a l’attestation de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), de la donner à son employeur. “Au service RH, on souhaite beaucoup plus communiquer sur le handicap pour que ça devienne banal et que l’on n’ait pas peur de se déclarer” affirme la Directrice adjointe. Pour cela, la ville du Gosier a nommé un agent référent handicap ainsi qu’un chargé de mission prévention des risques professionnels.

“Ce management en matière de ressources humaines permet une meilleure intégration des agents valides ou non. De plus, la ville a signé une charte des valeurs et du bien-être au travail pour poursuivre dans cette dynamique", indique José SÉVERIEN, 1er Adjoint au maire du Gosier. La participation de la ville du Gosier au Duoday 2019, en est le témoignage.


Les lauréats 2019 par catégorie

Excellence :

  • La Ville des Abymes

Félicitations :

  • La Ville du Gosier
  • L’ARS
  • Le CHU
  • LA DRAC
  • Le Centre Gérontologique du Raizet
  • Le RSMA

Encouragements :

  • La Ville de Saint-Claude
  • La CANGT
  • Le Centre Pénitentiaire de Baie-Mahault
Haut de page