La jeune championne de Guadeloupe de lecture a représenté l’Outre-Mer, ce mercredi 26 juin 2019, à la Comédie Française à Paris, lors de la finale nationale des "Petits champions de la lecture".
Du haut de ses 10 ans, la jeune Kanel Ibo a défendu les couleurs de la Guadeloupe mais aussi des Outremers à la finale nationale des "Petits champions de la lecture", un grand jeu de lecture à voix haute. Ce concours est soutenu par le Ministère de l’éducation nationale. Il vise à promouvoir les livres et la lecture publique sur un mode ludique.

Scolarisée en CM2, avec un an d’avance, à l’école Aristide Gillot de Cocoyer, au Gosier, Kanel a réussi à passer les premières étapes avec succès. Championne de son école, elle a remporté la finale départementale en lisant un extrait du livre “Rêves amers” de Maryse Condé. Une lecture qui a suscité une vive émotion du côté du public pour sa connaissance du texte et sa fluidité à l’oral. La Gosiérienne a ensuite brillé lors de la finale Outremer face aux candidats de la Guyane, de la Martinique et de la Réunion. Une victoire qui l’a propulsée à la Comédie Française, pour la 7ème édition de la grande finale nationale aux côtés de 13 candidats, alors qu’au départ ils étaient 46 000. Sur scène, la jeune lectrice a choisi de lire pendant 3 minutes, un extrait du roman de Sophie Adriansen “Je ne suis pas un héros”. Elle a d’ailleurs eu la chance de rencontrer l’auteure par la même occasion.

Kanel est une lectrice passionnée inscrite à la médiathèque Raoul Georges Nicolo du Gosier qui connaît très bien la bibliothèque jeunesse. Cet amour des livres lui a été transmis par ses parents dès son plus jeune âge. Elle lit tous les genres littéraires de la bande dessinée aux romans en passant par la poésie. La jeune lectrice est également une passionnée d’histoire et de théâtre. Cette histoire familiale autour des mots a également touché le grand frère de Kanel, Guylian Ibo, qui en 2016 a remporté la 2ème édition Orthoboss, le Grand prix d’orthographe de la ville du Gosier, alors qu’il n’était qu’en CE2.
La ville du Gosier est vraiment fière de Kanel !



https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/kanel-ibo-defend-couleurs-guadeloupe-outremers-finale-nationale-petits-champions-lecture-724906.html

Haut de page