Ce mardi 9 juillet 2019, la Ville du Gosier, ses partenaires et les associations du territoire ont signé en mairie, une convention pour la mise en place du dispositif Réseau d’Achats de Services et d’Appui Logistique (RASAL). Cet outil permettra aux associations de structurer leurs activités.

Elles sont une cinquantaine d’associations du Gosier à avoir reçu la carte PASS’ECO par les services de la Ville, lors de la soirée de lancement du RASAL, qui se tenait à la mairie. Cette petite carte jaune nominative va leur permettre de pouvoir bénéficier sur simple présentation, d’offres négociées et des facilités de paiement avec les 15 partenaires du dispositif. “Avec cette carte, les associations sont facilement identifiables, précise Georgia JACOBSON, Directrice de la citoyenneté et de la démocratie participative. On a voulu quelque chose de simple et de pratique qui tient compte des besoins associatifs.”

Le RASAL est un outil innovant qui a pour vocation d’apporter aux associations du Gosier, les moyens de développer leurs activités dans les meilleures conditions. En plus de tarifs privilégiés, ces associations bénéficieront également de dons de matériel comme des ordinateurs, des imprimantes, du mobilier, etc.
“Nous avons voulu créer quelque chose d’innovant. Ce n’est pas un outil que nous avons adapté. Il a été entièrement pensé par les services de la ville. L’objectif était de rapprocher les partenaires et les associations” , explique Christian THÉNARD, Vice-Président de la commission vie associative.

Au total 150 associations culturelles, sportives ou sociales, recensées sur la commune du Gosier, bénéficient du RASAL. Un projet qui a l’adhésion des associations. “C’est une opportunité pour toutes les associations car on profite de tarifs avantageux. Une association c’est du bénévolat, alors c’est un petit plus au quotidien” , se réjouit Corinne JEANNE, trésorière de l’association AJSF. “Pour nous, le plus intéressant ce sont les transports et Décathlon. Nous savons que la ville est en pourparlers avec Jeans for freedom et Air caraïbes. Ça nous intéresse pour nos déplacements” , explique Xavier DELACHENAIS, vice-président de Endurance 971. En effet, car le 16 septembre prochain, 8 personnes s’envoleront pour le semi-Marathon de Vannes.

Le RASAL avait été présenté aux bénéficiaires et aux partenaires le 18 juin dernier. Ce 9 juillet, la Ville, représentée par José SÉVERIEN, 1er adjoint et ses partenaires ont officialisé le dispositif en signant les conventions. “Il est important de collaborer ensemble, car nous avons besoin l’un de l’autre pour avancer. Ce partenariat va de pair avec la devise de Décathlon qui véhicule comme message que ses produits sont accessibles à toutes les familles, afin de partager l’envie de faire du sport”, déclare Jean-Pierre COLONNEAU responsable chez Décathlon.

Les offres seront accessibles à compter de septembre 2019.

Haut de page