Honorer les aînés du territoire a toujours été un moment fort de la vie de la municipalité. Si la semaine bleue est le moment qui leur est consacré, la ville du Gosier ne s’arrête pas à cette semaine du mois d’octobre. Ainsi, tout au long de l’année, des instants précieux permettent de partager des moments avec les seniors, et c’est avec Arlette Sylvestre, que Michelle Couppé de K Martin et Paulette Lapin, élues de la municipalité, ont passé une après-midi ce samedi 7 décembre 2019, à l’occasion de son 100ème anniversaire, célébré le 3 décembre.

Les élues ont été reçues chez Arlette Sylvestre qui habite non loin du bourg, entre Périnet et Farraux. Un moment d’échange où elle s’est rappelée bien des souvenirs à raconter...
Arlette a été pendant ses jeunes années une femme particulièrement active. Elle exerçait le métier de lavandière au sein de nombreuses familles gosiériennes. À cette époque, il n’y avait pas de machine à laver, il fallait alors s’occuper du linge de maison et des vêtements de toute une famille. Un métier difficile mais qui lui a permis de connaître bon nombre de personnes... Elle se souvient aussi du maire, Jean-Pierre DUPONT, quand il était encore qu’un jeune garçon. "Jean-Pierre konnèt mwen byen !"

Arlette garde tout de même une santé de fer jusqu’à aujourd’hui. Elle prépare encore ses repas et sème des graines de pois canne pour sa consommation personnelle. Elle effectue aussi des petites tâches de jardinage en sarclant autour de chez elle. Sans doute, un de secret de sa longévité !

Arlette a quasiment élevé seule ses 5 enfants, puisque son regretté époux l’a quittée après 7 ans de mariage. Heureusement, elle a pu compter sur sa fille aînée pour l’éducation et la garde des plus petits.

Le moment passé avec Arlette était bien un instant important, pour elle et pour ses proches. Même si on sait tous que la vie n’est pas éternelle, on souhaite vivement être encore à ses côtés l’année prochaine.


Haut de page