Vivire au Gosier

A l’occasion des “semaines de la parentalité” mises en place par la CAF de Guadeloupe, la toute jeune maison de la parentalité du Gosier, en lien avec les acteurs locaux, a mis en place de nombreuses actions gratuites en soutien aux parents, pour leur permettre d’échanger avec des professionnels.

Anciennement réseau parental, le CCAS du Gosier est depuis mars 2019 labellisé “maison de la parentalité”. Ce label lui permet d’accompagner les parents dans leur rôle face aux difficultés rencontrées au quotidien avec leurs enfants, grâce à des actions de parentalité financées par la CAF de Guadeloupe. À l’aide de ses partenaires, le CCAS du Gosier anime le territoire en mutualisant les actions à travers diverses campagnes qui ciblent les familles en difficultés. Des ateliers pensés comme des espaces thérapeutiques de groupe. “Les parents ont exprimé leur besoin d’action de proximité de ce type en présence de professionnels pour échanger sur des problématiques qui les préoccupent, dans le cadre de l’éducation de leurs enfants. Ces actions sont mises en place pour accompagner la fonction parentale et pour prévenir des risques intrafamiliaux” , indique Ketty Corinus, coordinatrice de la maison de la parentalité et directrice adjointe du CCAS.

Ainsi, un café parents s’est tenu le 22 novembre 2019, pour les parents des crèches du Gosier, en présence du Dr Catherine Gueguen, pédiatre, spécialisée dans le soutien à la parentalité. Une rencontre privilégiée pour échanger et débattre sur la bienveillance et l’empathie avec son enfant. “Il faut repenser l’éducation. Depuis des millénaires, les adultes croient bien faire en humiliant verbalement leurs enfants. Il faut sortir de ces habitudes et comprendre l’enfant, ses émotions et lui apporter du bien-être pour que son cerveau puisse se développer”, indique le Dr Gueguen.

Du 3 au 6 décembre 2019, la maison de la parentalité du Gosier et l’association Le LIEN ont mis en place un atelier sur le thème du handicap, intitulé “À la découverte d’un autre monde” pour les jeunes âgés de 6 à 11 ans. 3 classes de l’école Georges Marcel de Mangot ont participé à une séance de sensibilisation animée par l’union des aveugles de la Guadeloupe, à la mairie du Gosier.

Des ateliers sur le thème du divorce ont été proposés pour les parents, les grands-parents et les enfants, à travers plusieurs actions :

  • un autre café parents, un atelier d’expression et de communication à travers le jeu pour les enfants de 6 à 17 ans,
  • une sensibilisation au bien-être du parent,
  • un accompagnement de gestion relationnelle et émotionnelle pour les parents en situation de rupture.

Cette dernière séance était animée par un coach en développement personnel. “Quand on est confronté à des changements, il est compliqué de changer son environnement. La seule façon d’évoluer est de prendre conscience de notre fonctionnement pour changer notre environnement. Le bien-être des enfants découle directement du bien-être des parents”, explique Gilles Cazimir, coach professionnel.

“Ces ateliers sont essentiels pour accompagner les parents dans leur estime d’eux-mêmes et leur confiance en eux, car quand on vit une séparation, un divorce, ça impacte la famille, les enfants et également soi-même”, assure Ginette Samson, directrice de la structure le LIEN. Marie-Christine est en pleine séparation. Elle a trouvé des conseils dans cet atelier. “C’est un grand bouleversement familial. Avec le papa, on cherche des solutions pour améliorer notre vie et celle de nos enfants. Ça m’a donné quelques billes, mais il y a beaucoup de travail” , avoue cette maman.

Des actions ont également été mises en place en faveur des professionnelles. Des assistantes maternelles du Gosier ont pu s’essayer à l’apprentissage du massage des bébés, qui permet de favoriser le lien parent, enfant et professionnelle. “Cela permet de rétablir l’équilibre du bébé et de nourrir son extérieur. Plus on va s’en occuper, plus ça va le construire”, informe Marilyne Tissot, puéricultrice et instructrice du massage bébé.

La maison de la parentalité renforce les liens parents enfants autour de thèmes proposés par les parents. D’autres événements en faveur des parents sont programmés tout au long de l’année.

Café parents sur le thème de la séparation : échange sur des expériences vécues

Gilles Casimir, coach lors de la séance de sensibilisation au bien-être du parent, à la crèche multi accueil de Montauban

Haut de page