Vivire au Gosier

Une étude d’aménagement de l’îlet du Gosier est diligentée par la Ville du Gosier via le Département de l’aménagement du territoire, des infrastructures et du développement durable (DATIDD). La Direction de l’Environnement et du Cadre de vie (DECV), dirigée par Cindy VALEY, est chargée de la mise en œuvre concrète de cette étude.

Présentation de l’étude de fréquentation de l’îlet du Gosier

Cet espace naturel s’inscrit de manière incontournable au cœur de l’image de la Ville du Gosier. En effet, l’îlet constitue un élément incontournable de la navigation dans le secteur, notamment à travers son phare. Celui-ci est desservi et exploité par de nombreux professionnels du nautisme (navettes, sports nautiques) mais également par des professionnels de la restauration. La volonté de la Ville est de faire preuve d’exemplarité en matière de protection de l’environnement. Cela passe ainsi par une gestion écologique du site et des aménagements offerts au public.

Toutefois, cette attractivité représente une menace du site. L’accostage et l’ancrage de bateaux engendre des risques d’accidents entre navires et nageurs mais porte également atteinte au rivage et fonds marins de l’îlet. La faune et la flore de l’îlet sont affectées par les piétinements des visiteurs, la divagation d’animaux domestiques, qui entraînent la disparition de la végétation, ce qui favorise l’érosion terrestre et marine et plus globalement la perte de la valeur écologique de l’îlet. En outre, les bâtiments abandonnés du phare suite à des intempéries constituent désormais une zone insalubre incompatible avec la fréquentation touristique. Enfin, la dégradation des mobiliers dédiés à l’accueil du public ainsi que l’insécurité du ponton caractérisent un autre enjeu de gestion de l’aménagement et de l’accessibilité de l’îlet.

Au vu des phénomènes d’érosion et de submersion observés sur d’autres îlets de l’archipel, il semble primordial d’assurer la restauration et la fonctionnalité écologique du site et de ses abords.

Une première phase de l’étude est dédiée à l’analyse de la fréquentation et de l’exploitation de l’îlet. L’enjeu de cette première phase est de fournir une estimation du profil des usagers de l’îlet mais aussi des professionnels exploitant le site par leur activité.

Objectifs de l’étude

La première phase de cette étude a pour objectifs de :

  • Avoir une notion de précise de la fréquentation du site, en termes de saisonnalité et de durée des visites,
  • Déterminer les profils, comportements et attentes des usagers,
  • Déterminer les profils, activités et attentes des exploitants,
  • Déterminer la notoriété, l’attractivité du site.

Merci de participer à l’étude en y répondant et / ou en relayant le lien vers le questionnaire !

Cliquez ici pour accéder au questionnaire


Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez la Direction de l’Environnement et du Cadre de Vie au 0590 84 95 96 ou au 0590 84 96 92
Vous pouvez également contacter le service par mail à courrier chez villedugosier.fr

Haut de page