Par arrêté ministériel en date du 21 mars 2020, le gouvernement renforce les mesures de restrictions applicables au transport aérien au départ et à destination des territoires et départements d’Outre-mer.
Ainsi, à compter de lundi 23 mars minuit (soit dans la nuit de dimanche à lundi), et ce jusqu’au 15 avril 2020, les seuls déplacements autorisés par transport aérien doivent relever d’un des motifs suivants :

 motif impérieux d’ordre personnel ou familial ;
 motif de santé relevant de l’urgence ;
 motif professionnel ne pouvant être différé.

Seuls les voyageurs répondant à l’une de ces motifs seront autorisés à embarquer sur les vols commerciaux sur justification. A leur arrivée, ils devront rester strictement confinés durant 14 jours.

Cette mesure ne fait toutefois pas obstacle au retour dans l’hexagone des touristes actuellement en Guadeloupe et qui auraient un billet programmé soit aujourd’hui, soit à compter de demain.
Pour assurer la continuité territoriale, les compagnies aériennes maintiendront, en relation étroite avec l’Etat, un nombre limité de vols à compter du mardi 24 mars 2020, et proposeront des solutions adaptées pour chacun de leur passager.
Le préfet a demandé aux représentants locaux des compagnies aériennes de renforcer leurs capacités d’accueil téléphonique pour éviter le déplacement de leurs clients à l’aéroport. De même, pour accompagner des proches en partance, l’entrée dans les halls ou le stationnement à proximité est à proscrire.

Le gouvernement a demandé aux compagnies aériennes de rester mobilisées pour assurer une continuité territoriale minimale des liaisons aériennes avec et entre les territoires ultramarins.
Tous les voyageurs doivent rester strictement confinés 14 jours à leur arrivée.

Numéro vert d’information coronavirus : 0800 130 000

www.gouvernement.fr/info-coronavirus


Consultez le communiqué de la Préfecture ci-dessous dans les documents joints.