Gosier, le 29 Mars 2020 — Le Maire du Gosier, Jean-Pierre Dupont, rappelle à la population que des cuves d’eau potable sont mises à disposition dans certaines écoles (voir tableau ci-après). Pour renforcer le maillage du territoire, deux établissements supplémentaires seront ouverts à compter du mardi 31 mars.

Etablissements scolaires Jours d’ouverture pour la semaine du 30 mars au 4 avril Horaires
Cuves d’eau potable
Kléber Moinet à Mare-Gaillard Lundi, mercredi, vendredi, samedi 8h-12h
Germaine Lantin au bourg
Turenne Thénard à Grand-Bois
Georges Marcel à Mangot Mardi, Jeudi et Samedi
Cuves d’eau non potable
Ecole de Pliane Mardi, Jeudi et Samedi 8h - 12h

La Ville a choisi de privilégier la distribution d’eau potable provenant du réseau grâce aux cuves surpressées déjà installées dans ses écoles, tout en ouvrant l’accès à une cuve d’eau non potable à l’école de Pliane. Le recours aux citernes d’eau non potables initialement prévues n’est donc plus envisagé.
Par ailleurs, les fontaines d’eau potable de Petit-Havre, Port-Blanc, Grande-Ravine et Poucet restent accessibles.

De plus, parallèlement aux points d’eau mis en place dans les écoles précitées, la Ville poursuivra la distribution de bouteilles d’eau potable principalement sur les secteurs impactés par des coupures d’eau récurrentes, en complément des actions du CCAS concernant des publics spécifiques (portage de repas et distribution d’eau à domicile).
La remise de bouteilles d’eau aux habitants sera organisée au sein de chaque Conseil de Quartier. Les prochaines distributions sont prévues dès lundi de 10h à 12h pour Labrousse et Mathurin, mardi de 10h à 12h pour Pliane, Beaumanoir et Leroux.

Les administrés concernés peuvent se renseigner sur l’organisation de ces distributions et/ou se signaler auprès des services de la ville en contactant leur Conseil de Quartier (voir tableau ci-après) ou en adressant un mail à eau chez villedugosier.fr (préciser noms, prénoms, numéros de téléphone et adresse).

Par ailleurs, les usagers pourront également disposer de toutes les informations utiles sur les prochaines distributions de bouteilles d’eau prévues dans leurs quartiers et sur les différents points d’eau installés sur le territoire.

Quartier 1 : 0690 67 59 98 Quartier 2 : 0690 85 27 04 Quartier 3 : 0690 00 81 69
Permanence téléphonique du lundi au vendredi de 7h30 à 13h
Bas du Fort, Labrousse, Poucet, Montauban, Mathurin, Labouaye, Le Bourg, Belle-Plaine, Perinet, L’houezel, Dampierre, Grande-Ravine Leroux, Champagne, Cocoyer, Tombeau,Grand-Bois, Délègue, Bouliqui, Moreau, Guiampo, Port-Blanc, Mare-Café Pliane, Bellevue, Mare-Gaillard, Simonet, Bernard, Beaumanoir, Petit-Havre, Dunoyer, Saint-Félix, Salines

Le laboratoire d’hygiène de l’environnement de l’Institut Pasteur de Guadeloupe a rendu public son rapport d’analyse sur la qualité de l’eau distribuée dans les cuves surpressées des 3 écoles du territoire du Gosier :

  • école Germaine Lantin, bourg
  • école Turenne Thénard, Grand-Bois
  • école Kléber Moinet, Mare Gaillard.

Il en ressort que l’eau est POTALBLE : eau de qualité bactériologique satisfaisante.

Haut de page