Plage de la datcha

> Entretien avec la responsable des affaires scolaires, de la Direction de l’Education de la Ville du Gosier sur le sujet de l’inscription scolaire pour l’année scolaire 2020 - 2021.

  • Mon enfant devait faire sa première rentrée scolaire en maternelle en septembre prochain, comment dois-je procéder ?

Nous restons tous à l’écoute des déclarations officielles à venir du Ministre de l’éducation. La poursuite du confinement aura de lourdes conséquences sur tout le système éducatif actuel. Pour l’heure, au Gosier, les inscriptions scolaires se poursuivent malgré le confinement et la fermeture au public des services municipaux. Les parents doivent effectuer la démarche d’inscription de façon dématérialisée, c’est à dire en envoyant le dossier d’inscription qui est disponible sur le site internet : Inscriptions scolaires pour l’année 2020 - 2021 avec les pièces demandées par mail à l’adresse suivante : direction.education chez villedugosier.fr
Cette procédure ne concerne pas que les premières entrées en maternelle, mais toute inscription scolaire des enfants de 3 ans jusqu’à l’entrée en CM 2.

  • La date de clôture des inscriptions est aujourd’hui dépassée, ma demande sera t elle prise en compte ?

Tout à fait. À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle !
Le confinement qui a démarré le 17 mars est une situation complètement inédite qui perturbe tout le système établi ; la vie quotidienne de tout le monde comme celle des organisations. Tant que le confinement se poursuit, le service des affaires scolaires continuera d’instruire les demandes d’inscription. Dès la reprise effective des services communaux, des informations complémentaires concernant la date de clôture des inscriptions seront communiqués aux parents.

  • Comment seront traités les dossiers ? Et comment, les parents, seront-ils informés ?

Les dossiers sont traités progressivement, au fur et à mesure de leur réception. Certains agents de la direction éducation sont en travail à distance et l’instruction des dossiers est effective.
Un mail d’accusé de réception est envoyé au parent. Il est également possible que le parent soit joint téléphoniquement.
Traditionnellement, les parents sont informés dans le courant du mois de mai. Cette année, des mesures spécifiques sont en cours d’élaboration pour valider l’inscription effective des enfants au-delà du mois de mai.

- Propos recueillis par la Direction de la communication de la Ville du Gosier -


Pour tout renseignement d’ordre général, l’accueil téléphonique général reste opérationnel pendant toute la période du confinement : 0590 84 86 86

Haut de page