Le maintien de l’activité de certaines entreprises durant la période de confinement, et la reprise pour d’autres à compter du 11 mai doit nécessairement se faire dans le respect de la protection de la santé des salariés. Le ministère du Travail met à disposition deux outils pratiques pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelle que soit leur taille, leur activité et leur situation géographique dans cette période de crise sanitaire.

Des fiches conseils pour accompagner les employeurs

La responsabilité de la sécurité et de la santé des travailleurs incombe à l’employeur. Pour les aider à mettre en œuvre des moyens de protection efficace, le ministère du Travail a demandé à une équipe d’experts de formuler des préconisations pour répondre au double défi de continuité de l’activité économique et de protection des travailleurs.
48 guides métiers sont d’ores et déjà disponibles sur le site du ministère du Travail : https://travail- emploi.gouv.fr. Chaque fiche conseils détaille, par métier ou secteur d’activité, la façon dont doivent s’appliquer les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Parmi ces fiches conseils, on retrouve : le travail en caisse, la fiche chauffeur-livreur, la fiche agent de sécurité, l’entretien des surfaces, la collecte des ordures ménagères... D’ici le 11 mai, une soixantaine de guides seront publiés.
Ces fiches sont mises à jour en fonction de l’évolution de la connaissance sur le virus et ses modes de transmission.

Le protocole national de déconfinement
Publié sur le site du ministère du Travail ce lundi 4 mai, le protocole précise la doctrine générale de protection collective que les employeurs du secteur privé doivent mettre en place.
Il est divisé en 7 parties distinctes et apportent des précisions relatives :
• aux recommandations en termes de jauge par espace ouvert ;
• à la gestion des flux ;
• aux équipements de protection individuelle ;
• aux tests de dépistage ;
• au protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés ;
• à la prise de température ;
• au nettoyage et à désinfection des locaux.
Le protocole national de déconfinement est téléchargeable en cliquant sur le lien suivant : https://bit.ly/3cezywJ ou sur le site du ministère du Travail : https://travail-emploi.gouv.fr

La ministre du Travail rappelle que le télétravail doit rester la norme pour toutes les activités qui le permettent pour les prochaines semaines.


Service de la communication interministérielle
communication chez guadeloupe.pref.gouv.fr

Rue Lardenoy 97100 BASSE-TERRE
Tél. : 05.90.99.39.00


Le communiqué de presse de la Préfecture est consultable ci-dessous dans les documents joints.

Haut de page