Les engins de pêche (filets, casiers, nasses, bouées, cordages etc.) perdus par les pêcheurs, causent des préjudices à l’environnement marin. Ces équipements ont, à travers la "pêche fantôme" des conséquences néfastes à la fois sur les stocks de poissons, les habitats et les paysages marins.
On estime ainsi qu’en Guadeloupe une grande part des 20 000 pièges posés chaque année se perd lors de la saison des ouragans. Oubliés au fonds des mers, ces déchets détruisent les coraux et autres organismes fixés, et continuent de pêcher, sacrifiant ainsi des individus qui ne seront jamais
consommés.

Par ailleurs, les espèces protégées comme les tortues marines ou les cétacés sont
également très impactées par ces filets fantômes. Ainsi, les filets de fond non sélectif de type trémail ou folle représentent la première cause de mortalité́ chez les tortues marines en Guadeloupe.

Le projet « Pêche aux filets fantômes », porté par l’École de la Mer et financé par le MTES et EDF, a pour but de recenser les déchets liés à la pêche présents sur les fonds marins, principalement sur la commune du Gosier, de les collecter et de les acheminer vers des filières d’élimination.


L’École de la Mer de Guadeloupe située au Gosier lance alors un appel à participation auprès de toute la filière de l’économie bleue afin de permettre la localisation des déchets à collecter (les nasses et filets de pêche perdus en mer). La présence des participants sur le terrain et leur connaissance du site est importante pour mener à bien ce grand chantier.

Comment faire ?
Si lors de vos sorties en mer vous voyez un engin de pêche perdu, contactez l’Ecole de la Mer par téléphone ou par mail en précisant le lieu et le type de déchet, ils viendrons le récupérer. Merci !

Vous trouverez ci-dessous dans les documents joints, un formulaire de signalement à remplir et à renvoyer par mail.


Qu’est ce que l’Ecole la Mer ?

L’Ecole de la Mer, association loi 1901, est née d’un partenariat avec l’Aquarium de Guadeloupe pour développer et améliorer les animations pédagogiques qui s’y déroulent. L’Ecole de la Mer est utilisée comme un outil pédagogique.

Hébergée par l’Aquarium, c’est un pôle d’éducation, de sensibilisation et d’information au respect du monde marin. Des animations et des activités pédagogiques, alternant découverte et expérimentation, sont réalisées tout au long de l’année.

Créée en 2007, L’Ecole de la Mer a pour objectif de mener à bien les actions suivantes :

  • Développer des activités pédagogiques à destination des scolaires et des structures accueillant des enfants ;
  • Mettre en place des actions environnementales pour sensibiliser tout public à la protection de l’environnement marin et à sa biodiversité.

N’hésitez pas à visiter leur site internet !


+ d’infos : École de la Mer
- 05 90 90 92 38
- ecolemerguadeloupe chez gmail.com

Haut de page