La concertation autour du Guichet Unique et Associatif se poursuit avec les associations

Invitées par la municipalité le mardi 17 novembre 2020, quelques 20 associations du Gosier dont le siège est situé sur les quartiers 2 et 3 du territoire ont échangé avec les élus et les administratifs en charge du projet du Guichet Unique et Associatif.
Cette première rencontre avait pour objectif dans un premier temps, d’exposer les grands contours du projet, à savoir la définition du Guichet Unique et Associatif et dans un second temps de recueillir les suggestions et remarques des décideurs associatifs présents.

En liminaire, Liliane Montout, Wennie Molia et Teddy Barbin, adjoints au maire, ont précisé que le projet en était à ses prémices et qu’il sera construit à partir des suggestions de tous. Il doit être appréhendé en 2 pans distincts.

- La partie guichet unique pour laquelle la population, les institutionnels et les associations sont appelées à enrichir le diagnostic concernant les besoins en service public des populations des quartiers 2 et 3 ; cela peut être la Sécurité Sociale, les impôts, la CAF ou le Pôle Emploi.

- Et l’autre partie, associative, qui serait un lieu commun aux associations, avec néanmoins une priorité donnée aux associations de Pliane que sont Miksaj et AJP, en raison du lieu même du bâtiment. Pour autant, rien n’est encore arrêté quant à cet espace associatif. C’est le but même de la concertation avec les associations : concevoir et construire ensemble.

Le projet a été accueilli dans son ensemble favorablement par l’ensemble des associations présentes. Néanmoins, la concertation doit se poursuivre pour clarifier tant sa composition que son fonctionnement.

“Le guichet unique est une bonne idée et il y a un besoin sur le territoire… Tous, nous sommes unanimes à dire qu’il faut créer de l’attractivité sur cette partie du territoire” - Jocelyn MARTIAL, Président de l’AJSF.


Haut de page