Le projet d’unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés sur les bons rails

A la suite des délibérations conjointes de la CARL, de la CANGT, la Région représentée par le président Ary CHALUS a voté à l’unanimité son adhésion au SINNOVAL.
Les présidents de la CARL et de la CANGT, Cédric CORNET et Jean BARDAIL, ont la volonté commune de bâtir une unité de traitement et de valorisation des déchets ménagers et assimilés. Celle-ci sera située sur la commune du Moule (Territoire de la CANGT), à proximité immédiate des installations de production d’énergie d’Albioma (Albioma Caraïbes et Albioma Le Moule) qui utiliseront les Combustibles Solides de Récupération (CSR) produits.
Cette production remplacera le charbon et le bois du Brésil — désormais interdits — pour la production d’électricité.
L’objectif stratégique : faire de nos déchets une richesse grâce à la valorisation matière et énergétique.
Particulièrement adapté au contexte du territoire guadeloupéen — point dont le Président Cornet est allé s’assurer en personne dans le cadre d’une visite technique à l’usine Suez de Sainte-Suzanne à la Réunion, ce projet s’inscrit en outre dans l’ambition politique de contribuer à son autonomie énergétique dans le cadre de la transition énergétique.
Dépassant largement les limites des territoires de la Grande-Terre, ce projet novateur et ambitieux fait l’objet d’un multi-financement et d’un portage partenarial.
Il sera ainsi porté dans sa phase opérationnelle par le Syndicat d’INNovation et de VALorisation (SINNOVAL), un syndicat mixte ouvert dont les futurs membres, la CARL, la CANGT et la Région, ont d’ores et déjà adopté les statuts.“Avec le Président BARDAIL, l’usine créée par le futur syndicat SINNOVAL est notre volonté politique” a ainsi rappelé le Président CORNET.
Une volonté qui bénéficiera à la protection de l’environnement de la CARL et de la CANGT, pour lesquelles une meilleure gestion des déchets est une préoccupation et un engagement quotidiens.


Haut de page