Guichet unique et associatif : fin de la concertation

La concertation autour du projet du Guichet Unique et Associatif, lancée le 5 novembre 2020, s’est terminée le 5 décembre. Il s’agissait pour les habitants et les acteurs associatifs de la commune de faire entendre leur voix à travers des idées et des propositions. De nombreuses propositions ont été reçues par les services administratifs en charge du projet. Globalement, bien accueilli par la population, singulièrement les jeunes et par les acteurs institutionnels, le débat autour du Guichet Unique et Associatif situé à Pliane a suscité de l’engouement, lors des différentes rencontres de concertation.

En effet, le projet a pu au fil des semaines se dessiner, d’abord avec la plupart des associations des quartiers 2 et 3, puis au final aboutir à un consensus avec les associations du quartier de Pliane : Miksaj et Association des Jeunes de Pliane (AJP).

La dernière réunion de concertation, qui s’est tenue le 3 décembre au local de Miksaj, a permis dans un premier temps, de redéfinir les objectifs du guichet, à savoir, amener du service public au coeur des quartiers notamment Pliane considéré comme un point central facile d’accès au Nord de la RN 4, et dans un second temps, de délimiter l’espace associatif partagé.
Les nombreuses interventions du public ont porté sur les points suivants :

  • réhabilitation du local,
  • financement du projet,
  • propositions culturelles, sportives et artistiques,
  • maintenance et gestion du bâtiment,
  • emplois générés par l’équipement,
  • cohabitation entre les services administratifs et les associations,
  • horaires des services administratifs et associatifs.

Un bilan de concertation se tiendra le 10 décembre en présence des 2 associations : Miksaj et AJP. Il a pour objectif de recenser leurs propositions et de les hiérarchiser en vue d’un arbitrage ultérieur qui prendra en considération les possibilités techniques, réglementaires et budgétaires. Les propositions de la population en termes de services publics seront également étudiées lors de la réunion programmée vendredi 11 décembre avec les institutionnels. S’ensuivra, le lancement d’un marché public, conformément aux obligations de la commande publique, pour concrétiser ce projet et le faire sortir de terre.


Haut de page