JEAN-MARC PAULON : "J’ai fait beaucoup de sacrifices pour monter mon entreprise"

Jean-Marc Paulon est originaire de Montauban, au Gosier. À 38 ans, il est patron de la société Cars Paulon Prestige, située en Île-de-France. “J’ai créé ma société en 2017, aujourd’hui j’ai 10 autocars et 12 employés” , raconte t-il pas peu fier. Des liaisons en Île de France, au transport scolaire, en passant par les visites organisées pour les comités d’entreprise, les Cars Paulon sillonnent la région Parisienne jusqu’en Europe. Mais avant d’en arriver là, le jeune homme a fait beaucoup de sacrifices !

C’est à 20 ans que l’entrepreneur quitte sa Guadeloupe pour tenter de réaliser son rêve : monter son entreprise. “J’ai obtenu mon BAC PRO carrosserie au lycée Paul Lacavé de Capesterre-Belle-Eau, puis j’ai décidé de partir dans l’hexagone, car ici je n’avais pas de propositions d’emplois sérieuses.”
Là-bas, il débute en tant que carrossier dans l’usine Peugeot à Poissy. Il passe son permis D et est recruté en tant que conducteur dans une entreprise d’autocars, puis il rentre à la RATP. “En même temps, je jobais avec mon ancien patron”, précise Jean-Marc.

Il passe également le certificat de capacité professionnelle de transports de personnes en 2014, et son ancien patron le nomme directeur général de sa nouvelle société. “Mais j’ai toujours en tête de créer ma propre société de transports. Mon patron m’a proposé d’acheter un car et de le lui louer.” Il cumule donc deux emplois et engrange de la trésorerie, et se fait un réseau. “Ce fut un long parcours, mais j’y suis arrivé”, conclut Jean-Marc Paulon.

Haut de page